Décomposé
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- réduit en constituants distincts
- altéré, putréfié
Forme dérivée du verbe « décomposer »
"décomposé" dans l'encyclopédie
-
LARIGOT, musique
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 681 mots
C'est la decimanona (dix-neuvième) du ripieno italien, bien qu'alors traitée en principal (donc destinée au plein-jeu décomposé). Le larigot ordinaire entre de préférence dans le jeu de tierce et le cornet décomposé, dont il est le sixième rang. Sa place habituelle est au positif dorsal où il fournit un timbre particulier au jeu de tierce. Quand il est de taille principale, il est préférable de l'appeler quinte 1 1/3'.
-
MÉTABOLISME RESPIRATOIRE
- Écrit par Paul MAZLIAK
- 1 466 mots
Fritz Lipmann découvrira, quelques années plus tard, que le pyruvate est d'abord décomposé en acétyl-coenzyme A avec dégagement de CO2.
-
RAYONNEMENT, physique
- Écrit par Viorel SERGIESCO
- 2 439 mots
Ce rayonnement libre peut être décomposé en ondes planes progressives. 3. L'interaction avec la matière. Elle consiste en la diffusion et l'absorption du rayonnement. L'absorption peut être suivie, après un certain intervalle de temps, de réémission (luminescence), ou bien l'énergie absorbée change de forme (effet photoélectrique, création de paires électron-positron, etc.
-
RIPIENO, musique
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 401 mots
Dans l'orgue italien, c'est l'ensemble du plein-jeu décomposé, autrement dit tous les principaux, qu'ils sonnent les octaves (16, 8, 4, 2, 1) ou les quintes (2 2/3, 1 1/3, 2/3, ... avec les reprises), voire les tierces. Le ripieno italien se différencie des pleins-jeux des orgues des autres nations par la distribution de ses reprises. À l'époque classique (Costanzo Antegnati par exemple), la limite précise à l'aigu est ordinairement établie à l'ut 7, soit au tuyau de 1/8 de pied ; une fois ce sommet atteint, on procède à une reprise qui part à l'octave inférieure.
-
BANDE PASSANTE
- Écrit par René WALLSTEIN
- 1 814 mots
En vertu du théorème de Fourrier, un signal de forme complexe peut en effet être décomposé en une somme de signaux sinusoïdaux purs de différentes fréquences, l'ensemble de ces dernières constituant le spectre de Fourrier du signal. Plus la largeur de la bande passante d'un système est proche de la largeur du spectre de Fourrier d'un signal, plus ce système est capable de transmettre fidèlement (c'est-à-dire sans déformations) ce signal.