Décomposer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- séparer en éléments constitutifs distincts
- putréfier, altérer une substance organique
- par extension, altérer, rendre informe
A la forme pronominale
- pourrir, s'altérer
- avoir une brusque altération des traits du visage
"décomposer" dans l'encyclopédie
-
ADÉNOSINE TRIPHOSPHORIQUE ACIDE (ATP)
- Écrit par Pierre KAMOUN et Paul MAZLIAK
- 1 117 mots
L'ATP peut se décomposer en libérant un radical phosphorique et l'acide adénosine diphosphorique (ADP) ou en libérant un radical pyrophosphorique et l'acide adénosine monophosphate (AMP).
-
PROCÉDÉ INDUSTRIEL DE FABRICATION DE L'ALUMINIUM
- Écrit par Nicole CHÉZEAU
- 1 032 mots
Celui-ci consiste à décomposer le chlorure double NaCl-AlCl3 par le sodium en présence d'un fondant. L'alumine nécessaire à la préparation de ce chlorure était obtenue en traitant un minerai de bauxite par le carbonate de soude dans des fours chauffés à haute température. L'aluminium, ainsi produit dès 1860, restait cher ; son utilisation fut donc limitée, pendant trente ans, aux articles de luxe.
-
GRAPHES PARFAITS THÉORÈME FORT DES
- Écrit par Vincent BARRÉ
- 3 888 mots
On peut alors utiliser le 2-joint pour décomposer le graphe en préservant la perfection des sous-graphes obtenus.
-
CONSTITUANT IMMÉDIAT
- Écrit par Robert SCTRICK
- 1 554 mots
Lorsqu'on souhaite segmenter un énoncé en unités plus petites et ainsi de suite jusqu'à des éléments indécomposables, les morphèmes, on est conduit à user de procédures purement formelles qui permettent de décomposer l'ensemble et chaque sous-ensemble obtenu en sous-ensembles de rang immédiatement inférieur : on établit ainsi une hiérarchie de constituants immédiats.
-
MUYBRIDGE EADWEARD (1830-1904)
- Écrit par Michel FRIZOT
- 1 620 mots
- 4 médias
Ce n'est qu'en 1878 que Muybridge réussira à décomposer avec suffisamment de netteté le mouvement du cheval, en utilisant une batterie de douze appareils à déclenchements successifs. Il entreprend alors une exploitation systématique de cette expérience spectaculaire, donne de nombreuses conférences et présente en Europe (1881-1883) son zoopraxinoscope, adaptation d'appareils antérieurs, qui permet de recomposer le mouvement en projection (les images sont placées à la périphérie d'un disque tournant).