Déconcentration
- Nom féminin singulier
Définition
- fait de déconcentrer, de réduire la concentration, de répandre
- fait de se déconcentrer, de perdre sa concentration psychologique
- en administration, délégation de pouvoir d'une organisation centrale vers des agents régionaux, locaux
"déconcentration" dans l'encyclopédie
-
DÉCONCENTRATION ADMINISTRATIVE
- Écrit par Jean-Claude MAITROT
- 1 745 mots
Cependant, la pratique de la déconcentration est délicate et on lui reproche de n'être qu'un palliatif à une centralisation excessive. En France, devant la prolifération des tâches de l'État, les remèdes à une hypercentralisation ont été longtemps recherchés dans le sens de la déconcentration. Des textes de 1964, 1968 et 1970 ont donné aux préfets d'importants pouvoirs de décision qui auparavant étaient réservés aux ministres.
-
CONCENTRATION & DÉCONCENTRATION DES POUVOIRS
- Écrit par Louis-Jérôme CHAPUISAT
- 1 814 mots
Alors que la centralisation et la décentralisation concernent les rapports entre les organes centraux et les organes locaux, la concentration et la déconcentration des pouvoirs ne visent que les rapports entre les divers échelons des organes centraux : elles ne sont que des modalités de la centralisation. Dans un système de concentration administrative des pouvoirs, seul l'organe situé au sommet de la hiérarchie, essentiellement le chef de l'exécutif et les ministres, dispose du pouvoir de décision.
-
CENTRALISATION
- Écrit par Louis-Jérôme CHAPUISAT
- 1 995 mots
Ses partisans pensent pouvoir porter remède à ses excès par la déconcentration des pouvoirs.
-
CHARTRES
- Écrit par Franck GUÉRIT
- 3 778 mots
- 3 médias
Le mouvement de déconcentration industrielle depuis Paris est passé par là : les années fastes voient le succès des nouvelles zones industrielles de Lucé et de Beaulieu, ainsi que d'autres communes de l'agglomération (Mainvilliers). L'économie se diversifie vers l'électronique, la métallurgie, la mécanique et la parachimie. Si la crise des années 1970 met un terme aux nouvelles implantations dues aux délocalisations, des dynamiques endogènes prennent le relais : la « Cosmetic Valley » (important pôle de la filière beauté) y trouve l'une de ses meilleures bases.
-
DÉCENTRALISATION
- Écrit par Charles DEBBASCH
- 6 155 mots
La centralisation, même lorsqu'elle s'accompagne d'une déconcentration (qui consiste, pour le pouvoir central, à remettre des pouvoirs de décision à ses propres agents locaux et non, comme c'est le cas de la décentralisation, à des organes ou personnes élus par les administrés), implique le rattachement à l' État de tous les actes administratifs, y compris ceux dont la portée est localisée.