Déconfessionnaliser
- Verbe à l'infinitif
Définition
- en politique, supprimer la répartition du pouvoir politique selon l'appartenance confessionnelle, selon la religion
"déconfessionnaliser" dans l'encyclopédie
-
CFDT (Confédération française démocratique du travail)
- Écrit par René MOURIAUX
- 11 080 mots
- 1 média
a mis vingt ans à se « déconfessionnaliser ». Le processus qui aboutit en 1964 à l'apparition de la Confédération française démocratique du travail (C.F.D.T.) passe en partie par la suppression de l'hégémonie de la Fédération intersectorielle des employés, symbolisée par la désignation d'un ouvrier métallurgiste, Eugène Descamps, au secrétariat général.
-
RELIGION GUERRES DE
- Écrit par Jean DELUMEAU
- 25 528 mots
- 2 médias
La politique de Richelieu avait beaucoup fait pour déconfessionnaliser les conflits européens. Le temps des guerres de religion était enfin terminé en Europe : ce qui ne signifiait pas encore la victoire de la tolérance à l'intérieur de chaque État.
-
OUVRIER MOUVEMENT
- Écrit par Jean BRUHAT et Bernard PUDAL
- 60 639 mots
- 4 médias
Le mouvement ouvrier est devenu une des données fondamentales du monde contemporain. Ne serait-ce d'abord qu'au point de vue quantitatif. On peut à l'heure présente évaluer à environ deux cents millions les effectifs des ouvriers qui adhèrent aux principales centrales syndicales internationales. Ces chiffres sont au total impressionnants quand on songe que ces centrales sont relativement récentes.