Déconfiture
- Nom féminin singulier
Définition
- en droit, impossibilité pour un débiteur de rembourser ses créanciers
- par extension, échec complet, faillite
- (vieilli) défaite totale d'une armée
"déconfiture" dans l'encyclopédie
-
INTERVENTION SOVIÉTIQUE EN AFGHANISTAN
- Écrit par Vincent GOURDON
- 1 360 mots
- 1 média
Mais cette opération se transforme vite en une déconfiture militaire et diplomatique. Condamnée par l'O.N.U., puis par les pays musulmans (janvier 1980), l'U.R.S.S. subit de lourdes mesures de rétorsion (embargo américain sur les ventes de céréales et d'équipements de technologie, boycottage des jeux Olympiques de Moscou de 1980), perd définitivement les derniers restes de son image progressiste, pacifiste et tiers-mondiste et, surtout, voit sa puissante armée tenue en échec, à l'image de celle des États-Unis au Vietnam, par une guérilla sous-équipée.
-
LUEGER KARL (1844-1910)
- Écrit par Jean BÉRENGER
- 1 559 mots
Juriste de formation, avocat établi à Vienne, Karl Lueger s'impose dans la dernière décennie du xixe siècle comme le chef du Parti chrétien-social, devenu le grand parti catholique des Allemands d'Autriche après la déconfiture de Schönerer qui voulait le rattachement des provinces de langue allemande à la couronne prussienne. Il sait attirer à lui la petite bourgeoisie de la capitale, menacée par l'essor du capitalisme, en orchestrant l'antisémitisme latent des masses allemandes.
-
GINGEMBRE LÉON (1904-1993)
- Écrit par Christian SAUVAGE
- 3 812 mots
Ne reculant pas, à l'occasion, devant la démagogie, il défend ses mandants contre les gouvernements, les syndicats et les grands patrons à qui il réserve nombre de ses flèches : “Le patronat réel que nous représentons ne peut être confondu avec les managers des multinationales, qui ont des risques de carrière et non de faillite et de déconfiture personnelle.
-
LOSFELD ERIC (1922-1979)
- Écrit par Gérard LEGRAND
- 4 314 mots
Après la rapide déconfiture d'Arcanes, Losfeld fonde en 1955 le Terrain vague (traduction de son propre nom). Sa boutique d'éditeur-libraire, rue du Cherche-Midi puis rue de Verneuil, devient un lieu de rencontre et un carrefour pour les courants les plus divers de l'« avant-garde » littéraire, et pour tous les esprits libres. Inquiété à plusieurs reprises par la police pour ses ouvrages érotiques, Losfeld verra les procès se multiplier à son encontre à partir de 1960, certains pour « outrage au chef de l'État ».
-
TÉNOT FRANK (1925-2004)
- Écrit par Pierre BRETON
- 4 812 mots
C'est ensemble qu'ils rachètent en 1976 les actions de Paris Match, alors en pleine déconfiture, et s'allient à Matra pour prendre le contrôle du secteur presse du groupe Hachette. Ce dernier, dix ans plus tard, rachète Europe no 1. Frank Ténot devient président du groupe. En 1987, la moustache toujours aussi conquérante, il y impose une première radio musicale, Europe 2.