Décongélation
- Nom féminin singulier
Définition
- fait de décongeler, de ramener un produit congelé à la température ambiante
"décongélation" dans l'encyclopédie
-
ASSISTANCE MÉDICALE À LA PROCRÉATION (AMP) ou PROCRÉATION MÉDICALEMENT ASSISTÉE (PMA)
- Écrit par René FRYDMAN
- 42 314 mots
- 5 médias
Tous les embryons ne résistent pas à la décongélation. L’aspect de l’embryon, son stade d’évolution, ses caractéristiques, la technique de congélation sont des paramètres difficiles à maîtriser. Environ 30 p. 100 des embryons sont inutilisables après la décongélation. Mais si la grossesse va à terme, ces manipulations n’ont aucune conséquence sur la qualité de l’œuf : les enfants nés après un stade de congélation embryonnaire sont comparables aux autres quant à leur santé.
-
THERMORÉGULATION, biologie
- Écrit par René LAFONT
- 43 595 mots
- 7 médias
), qui, lorsqu'ils sont émergés, peuvent se trouver exposés à des températures très inférieures au minimum (− 1,8 0C) atteint par l'eau de mer, vont donc subir des cycles de congélation plus ou moins importante à chaque marée basse, et de décongélation à chaque marée haute. Les adaptations thermiques physiologiques L'acclimatation Il est possible de déterminer des limites de température supérieure et inférieure qui ne peuvent pas être dépassées pour une espèce donnée.
-
PARTIS POLITIQUES Fonctionnement
- Écrit par Michel OFFERLÉ
- 38 428 mots
Ils importent qualitativement : l'agrégation des votes et leur cristallisation en électorats (sur un territoire, les « fiefs » et selon des critères socio-démographiques et des échelles d'attitudes politiques) peuvent donner lieu à des débats savants (de la « catch-allisation » des partis à la « décongélation des clivages ») et/ou politiciens concernant l'adéquation entre ce que prétend représenter le parti, ce qu'il est au travers de ses militants, de ses dirigeants et de son programme, au regard de sa « base » électorale.
-
PARTIS POLITIQUES Théorie
- Écrit par Michel OFFERLÉ
- 39 137 mots
Plus récemment, Lauri Karvonen et Stein Kuhnle ont proposé une relecture contemporaine de la thèse de la « congélation » et aussi de l'hypothèse d'une « décongélation », valables pour le continent européen. La marginalisation du vote de classe ou du vote religieux, les populismes, l'écologisme et le fédéralisme européen seraient au principe des nouvelles lignes de fracture.
-
HÉMATOLOGIE
- Écrit par Jean BERNARD et Michel LEPORRIER
- 46 629 mots
- 1 média
Les cellules souches hématopoïétiques ont six propriétés remarquables : auto renouvellement (reproduction à l'identique) ; totipotence (reconstitution de l'ensemble des cellules du sang) ; nomadisme et mobilité (capacité de coloniser la moelle osseuse, la rate, le foie et le sang dans certaines circonstances) ; transplantabilité (d'un individu à un autre au sein d'une même espèce) ; conservabilité (par congélation, retrouvant ses propriétés après décongélation).