Décongestionner
- Verbe à l'infinitif
Définition
- diminuer ou stopper la congestion, l'accumulation excessive de sang dans les vaisseaux
- au sens figuré, désencombrer, notamment en parlant d'un axe de circulation
"décongestionner" dans l'encyclopédie
-
ŒDÈME AIGU DU POUMON
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 1 941 mots
Dans cette forme, l'urgence interdit habituellement tout recours aux examens complémentaires, et le traitement immédiat vise à décongestionner la petite circulation : diurétiques injectables à action rapide, saignée, morphine en sont les moyens essentiels, permettant d'obtenir un soulagement rapide dans la plupart des cas. Pour consolider cette amélioration, un traitement visant à soutenir le cœur et à faciliter les fonctions rénales est indispensable.
-
CLYDESIDE
- Écrit par Claude MOINDROT
- 2 526 mots
Dans les années 1960, la chute de la population a tenu à la démolition des quartiers vétustes, visant à décongestionner en particulier le centre surpeuplé de Glasgow, et au transfert de la population excédentaire dans trois villes nouvelles construites aux frais de l'État : East Kilbride fondée en 1947 (73 800 hab. en 2004), Cumbernauld fondée en 1956 (51 300 hab.
-
KINGSTON, Jamaïque
- Écrit par Jean Marie THÉODAT
- 2 671 mots
- 2 médias
À une dizaine de kilomètres de la capitale, l'annexe de Portmore a permis de décongestionner le centre-ville en y orientant une partie de l'afflux de population issue de l'exode rural. C'est un ensemble de plus de 10 000 habitants (2005). La ville a beaucoup profité des années de centralisation administrative et de volontarisme économique de la part de l'État.
-
ANTANANARIVO, anc. TANANARIVE
- Écrit par Chantal BLANC-PAMARD et Hervé RAKOTO RAMIARANTSOA
- 2 951 mots
- 2 médias
L'avenue de l'Indépendance, lieu de toutes les manifestations et principale artère de la ville, a été embellie ; l'infrastructure routière dans la plaine a permis de décongestionner l'accès au centre-ville ; et des lieux, comme le palais des sports de Mahamasina, ont affirmé l'identité de la ville. Au fil des quartiers se côtoient monuments d'un passé ancien et bâtiments récents, rizières et maisons de brique, petites échoppes traditionnelles et centres commerciaux, gargotes et restaurants.
-
DAKAR
- Écrit par François BOST
- 3 651 mots
- 2 médias
Celle-ci est désormais totalement intégrée dans l'agglomération, au même titre que les villes intermédiaires de Pikine et de Guedjewaye, situées à une dizaine de kilomètres du centre et créées pour décongestionner le centre-ville et les quartiers populaires relativement proches (Médina, Grand Dakar, Gueule Tapée...). Surpeuplés et très dégradés, les nouveaux quartiers périphériques sont insuffisamment équipés et mal desservis, obligeant leurs habitants à de longs déplacements pendulaires.