Décontamination
- Nom féminin singulier
Définition
- en sciences, fait de décontaminer, de diminuer ou de faire disparaître les effets d'une contamination
"décontamination" dans l'encyclopédie
-
CONTAMINATIONS RADIOACTIVES
- Écrit par René NOTO
- 4 921 mots
Des détecteurs spéciaux permettent de localiser la contamination externe sur telle ou telle partie du corps et de contrôler l'efficacité de la décontamination. 3. La décontamination interne, pour être efficace, doit être précoce. Les produits à utiliser sont spécifiques des radionucléides contaminants : – après contamination par inhalation d'iode radioactif, l'ingestion d'iodure de potassium est préconisée ; la décontamination par aérosol de D.
-
BARTLETT NEIL (1932-2008)
- Écrit par Pierre LASZLO
- 3 960 mots
Leurs applications, très diverses, vont de lasers à excimères (molécules formées de deux atomes électroniquement excités), utilisés en chirurgie oculaire, en micro-usinage, en décontamination nucléaire pour le nettoyage de surfaces, à la préparation d'antitumoraux comme le fluoro-5-uracile. Bartlett fut peut-être l'homme d'une seule expérience, mais celle-ci fut cruciale pour la science chimique.
-
MEMBRANES, transferts
- Écrit par Michel RUMEAU
- 32 383 mots
- 10 médias
Ces filtres de porcelaine permettent la décontamination bactérienne de l'eau ou de l'air.L'étude des mécanismes de transfert a évolué parallèlement à la réalisation des membranes ; en 1829, Thomas Graham montre l'importance de la solubilité dans la membrane comme paramètre de sélectivité ; en 1854, il explique ainsi les phénomènes de pervaporation.
-
JAMES BOND 007 CONTRE DOCTEUR NO, film de Terence Young
- Écrit par Michel CHION
- 6 514 mots
Elle évolue également en fonction des différents problèmes de la planète : ici, le film reflète la hantise nucléaire (longue séquence, discrètement érotisée, de décontamination de Bond et Honey), plus tard, Bond sera dans l'espace (Moonraker, 1979, de Lewis Gilbert), etc. La figure du Docteur No emprunte à la même tradition feuilletonnesque que le Fu Manchu des années 1930.
-
MARSHALL ÎLES
- Écrit par Robert C. KISTE
- 7 882 mots
- 3 médias
Les essais sont interrompus en 1958 et les mesures de décontamination démarrent à la fin des années 1960. Cependant, les habitants de Bikini ne peuvent plus y vivre en raison d'une radioactivité trop élevée et, à la fin des années 1970, ils sont de nouveau évacués. Les habitants d'Eniwetok retournent, quant à eux, dans leur île, et un programme de suivi de Bikini est mis en place.