Décontenancé
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- qui a perdu ou qui perd contenance, désemparé, déconcerté
Forme dérivée du verbe « décontenancer »
"décontenancé" dans l'encyclopédie
-
O'BRIEN PARRY (1932-2007)
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 2 311 mots
En Finlande, avec son style révolutionnaire qui choquait les puristes, il devient tout simplement champion olympique (17,41 m) devant ses compatriotes Darrow Hooper (17,39 m) et James Fuchs (17,06 m), le recordman du monde de l’époque, décontenancé par l’audace du jeune homme. Parry O'Brien bat son premier record du monde le 9 mai 1953 (18 m) ; huit autres suivront (jusqu'à 19,30 m le 1er août 1959).
-
OERTER ALFRED dit AL (1936-2007)
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 3 094 mots
- 1 média
Le 15 octobre 1968, à Mexico, Al Oerter maîtrise mieux que ses concurrents les conditions atmosphériques : alors que l'orage gronde, il demeure le seul à s'échauffer ; un jet de 64,78 m à son quatrième essai lui donne un quatrième titre et Silvester, décontenancé, doit laisser les autres médailles à l'Allemand de l'Est Lothar Milde (63,08 m) et à Danek (62,92 m).
-
LES MISÉRABLES, Victor Hugo Fiche de lecture
- Écrit par Jean-François PÉPIN
- 5 984 mots
- 1 média
Décontenancé, Javert se suicide. Jean Valjean n'a plus à redouter la police. Toutefois, son honnêteté le conduit à révéler à Marius ce qu'il fut. Ignorant qu'il lui doit la vie, Marius éloigne Cosette de son père adoptif. Mais lorsqu'il apprend toute la vérité sur Jean Valgean, il retourne chez lui en compagnie de Cosette. L'ancien bagnard meurt dans leurs bras, après avoir enfin trouvé la paix.
-
SHORTER WAYNE (1933-2023)
- Écrit par Pierre BRETON
- 5 806 mots
- 1 média
Toutefois, le rôle du soliste au saxophone soprano ainsi que celui du compositeur s’efface progressivement au fil des années et, quelque peu décontenancé par l’évolution du groupe, Wayne Shorter quitte la formation en 1985. Suivent une longue pause dans ses activités musicales et un silence discographique qui n’est troublé que par quelques enregistrements peu marquants.
-
LUSTIGER JEAN-MARIE (1926-2007)
- Écrit par Jean-Claude PETIT
- 7 302 mots
Un juif archevêque de Paris : le battage médiatique est sans précédent, tandis que Marty lui-même, prévenu tardivement par le Vatican de l'identité de son successeur, est décontenancé. Il confiera plus tard à quelques intimes avoir considéré cette nomination comme une sorte de désaveu. C'est que, à la stratégie de la présence modeste et du compagnonnage amical avec les femmes et les hommes de ce temps, chère à l'Église de France à cette époque, Jean Paul II souhaite substituer celle d'une affirmation forte de la foi chrétienne dans un monde moderne qui, selon lui, a renié Dieu.