Décontextualisé
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en sciences, sorti de son contexte pour une généralisation
"décontextualisé" dans l'encyclopédie
-
RUMINATIONS MENTALES, psychologie
- Écrit par Céline BAEYENS
- 5 422 mots
Les ruminations reflètent un mode abstrait, décontextualisé et évaluatif. Ces ruminations ne sont pas centrées sur le présent, mais plutôt sur le passé et le futur. C’est le mode de pensée abstrait, en combinaison avec une humeur négative, qui est associé aux conséquences négatives de la rumination. Les ruminations sur un mode abstrait présentent des caractéristiques communes avec d’autres phénomènes décrits par l’expression « pensées répétitives ».
-
MÉMOIRES URBAINES (anthropologie)
- Écrit par Bianca BOTEA
- 13 586 mots
- 1 média
L’auteure montre que les toponymes, mais aussi de manière plus générale la topographie, le style des maisons, de l’architecture et des quartiers relèvent à Manhattan d’une « imagination collective » qui prend ses libertés avec le passé, qui le décontextualise et le réinvente à sa guise, intégrant de manière nouvelle la diversité des groupes et des influences, ce qui donne une singularité à la ville.
-
MATHÉMATIQUES (DIDACTIQUE DES)
- Écrit par Régine DOUADY
- 38 237 mots
- 1 média
Lors du passage à la communauté scientifique, le concept est décontextualisé de façon à pouvoir resservir. Il devient alors un objet de savoir et prend place dans un édifice plus large, le savoir scientifique du moment. Ce processus de décontextualisation est poussé à l'extrême par Bourbaki. Caractère outil/objet d'un concept Il convient de distinguer le caractère outil et le caractère objet d'un concept mathématique.