Décontraction
- Nom féminin singulier
Définition
- en médecine, arrêt de la contraction d'un muscle
- réduction ou annulation de la tension nerveuse
- au sens figuré, aisance, désinvolture
"décontraction" dans l'encyclopédie
-
MICTION
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 2 194 mots
- 1 média
Pour que l'urine soit émise dans le canal uréthral, il faut, en effet, que le sphincter interne (commandé par des nerfs sympathiques issus de la moelle lombaire L1-L2) et le sphincter externe (commandé par des fibres somatomotrices d'origine sacrée) soient en état de décontraction. Cette décontraction résulte de l'inhibition des centres nerveux responsables du maintien du tonus sphinctérien.
-
HACKL GEORG (1966- )
- Écrit par Anthony G. CRAINE et Encyclopædia Universalis
- 3 784 mots
Son étonnante décontraction et sa capacité à modifier les réglages de sa luge en fonction des conditions de course lui ont permis de dominer sa discipline pendant dix ans. Georg Hackl est né le 9 septembre 1966 à Berchtesgaden et a grandi dans cette ville de Bavière, située à quelques kilomètres seulement des pistes de Königssee. Durant ses années de collège et de lycée, il s'initie, comme ses camarades, à la luge lors des cours d'éducation physique ; il continuera plus tard à s'entraîner sur les pistes de son enfance.
-
Sobbin'Hearted blues, SMITH (Bessie)
- Écrit par Eugène LLEDO
- 1 439 mots
Sur l'enregistrement de Sobbin' Hearted Blues (1925), Bessie Smith est accompagnée au cornet par Louis Armstrong et Fred Longshaw, son pianiste habituel, dans un blues de facture assez classique mais habité par une certaine décontraction dans son rapport à la pulsation. Comme souvent, les paroles évoquent les vicissitudes des rapports entre les femmes et les hommes.
-
YOUNG WILLIS LESTER dit LESTER (1909-1959)
- Écrit par Alain GERBER
- 1 634 mots
- 1 média
Lester Young imposera encore plus profondément sa marque (décontraction rythmique, goût des sonorités douces et mates, sensibilité blessée) au jazz cool et au néo-classicisme hérité de Count Basie. Souvent décrié, le romantisme californien des années cinquante n'est qu'une énorme révérence au lyrisme à la fois tendre et bouleversant du « Pres », encore qu'il n'en suppose point la détresse profonde.
-
COOL, jazz
- Écrit par Eugène LLEDO
- 2 310 mots
L'album de Miles Davis Birth of the Cool, qui regroupe des plages enregistrées en 1949 et 1950, donne une vision nouvelle grâce un « contrepoint improvisé » servi par une recherche de qualité des timbres et une certaine décontraction rythmique. On note également la présence d'instruments peu usités, comme le cor et le tuba, l'atténuation des ornements (vibrato discret et rythmique de Miles Davis ou de Lee Konitz), les arrangements de Gerry Mulligan (au saxophone baryton) et de Johnny Carisi, où les registres graves sont souvent favorisés (Godchild, dans Birth of the Cool).