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Décoration

  • Nom féminin singulier

Définition

  1. fait de décorer, d'orner un lieu
  2. ce qui sert à décorer, ce qui décore
  3. médaille, insigne d'une distinction honorifique

"décoration" dans l'encyclopédie

  • DÉCOR DE THÉÂTRE

    • Écrit par Armel MARIN
    • 4 261 mots

    Partie essentielle de la composition scénique, le décor est au centre de l'extraordinaire évolution de la mise en scène contemporaine. Élément fondamental de la scénographie, le décor définit un espace, soit en limitant l'action, soit en s'intégrant à elle. Longtemps témoin de la représentation de l'action, le décor tend à devenir de moins en moins décoratif, de plus en plus représentatif du lieu scénique lui-même, donc de l'action.

  • DÉCORS DE LA RÉSIDENCE, GIAMBATTISTA TIEPOLO (Würzburg)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 1 402 mots
    • 1 média

    Un Italien, Antonio Bossi, travaillait à la décoration de stucs depuis 1736, mais très vite il fut décidé que seraient peintes à fresque plusieurs vastes salles. Tiepolo, à peine arrivé, exécuta les esquisses du décor dans la salle impériale (Kaisersaal) : trois scènes de l'histoire allemande au xiie siècle, notamment le Mariage de Frédéric Barberousse avec Béatrice de Bourgogne (célébré à Würzburg en 1156), peintes en 1751-1752.

  • LE DÉCOR IMPRESSIONNISTE. AUX SOURCES DES NYMPHÉAS (exposition)

    • Écrit par Camille VIÉVILLE
    • 6 338 mots
    • 1 média

    La deuxième salle, « Le décor de la vie quotidienne », rassemblait des « essais de décoration », sous-titre ironique adressé par les artistes à la critique qui, jugeant le style impressionniste trop lâche, les qualifia avec mépris de « décorateurs ». On y contemplait également des toiles provenant de décors véritables, dont celui exécuté par Manet pour Antonin Proust (1881-1882).

  • DÉCORS D'ANNIBAL CARRACHE, PALAIS FARNÈSE (Rome)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 1 155 mots
    • 1 média

    Lorsqu'il est appelé à Rome, en 1595, Annibal Carrache est déjà un peintre célèbre. À Bologne, avec son frère Augustin et son cousin Ludovic, ils ont fondé en 1585 l'Accademia degl'incamminati, une académie appelée à servir de modèle, réalisé de nombreux tableaux d'autel, décoré le palais Fava (1584), le palais Magnani (vers 1590) et le palais Sampieri (1593-1594).

  • DÉCOR DE LA NEF DE LA BASILIQUE SAINT-FRANÇOIS, Assise

    • Écrit par Christophe MOREAU
    • 1 251 mots
    • 1 média

    Vers la fin du xiiie siècle à Assise l'ordre des franciscains voulait présenter aux yeux du public un cycle imagé retraçant la vie de leur saint fondateur. Ils virent en la personne de Giotto, qui avait déjà travaillé au décor de la basilique saint-François, avec son maître Cimabue, l'artiste répondant le mieux à leurs aspirations. Vers 1295, le maître florentin entreprend le décor à fresque sur les parties basses des murs de la nef de l'église supérieure de la basilique Saint-François d'Assise.

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