Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Décorative

  • Adjectif féminin singulier

Définition

  1. qui décore, qui orne un lieu
  2. qui fait honneur à un groupe, à une réunion
  3. péjorativement, qui n'a qu'une importance réduite, qui a un rôle de figuration

"décorative" dans l'encyclopédie

  • ARTS DÉCORATIFS

    • Écrit par Peter FUHRING
    • 3 047 mots

    Les arts décoratifs rassemblent, si l'on excepte l'architecture, la peinture et la sculpture, l'ensemble des arts dont la finalité est le décor, depuis le simple objet d'usage courant jusqu'au décor de théâtre sans oublier l'art éphémère des décors de fêtes. La notion d'« arts décoratifs » est apparue à la fin du xixe siècle ; celle d'« arts appliqués », au contenu plus proche, n'est plus guère utilisée, car elle sous-entend que les arts, appliqués à des supports dont ils sont partie prenante, y perdent toute autonomie.

  • ARTS DÉCORATIFS MUSÉE DES, Paris

    • Écrit par Barthélémy JOBERT et Encyclopædia Universalis
    • 4 423 mots

    Le musée des Arts décoratifs s’est donné dès l’origine pour projet d’« entretenir en France la culture des arts qui poursuivent la réalisation du beau dans l’utile ». Il conserve l'une des plus importantes collections d'arts décoratifs au monde. Ses diverses collections – auxquelles sont venues s’ajouter en 1997 celles du musée de la Mode et du Textile, en 1999 celles du musée de la Publicité – regroupent environ 150 000 objets (dont 6 000 présentés au public), réparties en cinq départements chronologiques (Moyen Âge-Renaissance, xviie-xviiie, xixe, Art nouveau-Art déco, Moderne-Contemporain) et sept départements à caractère thématique (arts graphiques, bijoux, jouets, papiers peints, verre, mode et textile, publicité et graphisme).

  • LES PEINTURES DÉCORATIVES DE PIERRE PUVIS DE CHAVANNES (repères chronologiques)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 5 464 mots

    C'est son premier essai de peinture décorative, mettant en place deux aspects qui guideront ensuite son travail, le parti-pris monumental et la couleur claire. Pour des édifices privés, cet ensemble sera suivi de la décoration du vestibule de l'hôtel Vignon, à Passy (1866, musée de Tourcoing) et Doux Pays (vers 1882, musée Bonnat, Bayonne) pour l'hôtel Bonnat.

  • UN TEMPS D'EXUBÉRANCE, LES ARTS DÉCORATIFS SOUS LOUIS XIII ET ANNE D'AUTRICHE (exposition)

    • Écrit par Robert DUPIN
    • 6 257 mots

    Certaines techniques du métal, l'armurerie et la ferronnerie décorative en particulier, connaissent quant à elles une sorte d'âge d'or dont témoignait ici un chef-d'œuvre absolu, la grille du vestibule du château de Maisons (1646-1650 ; musée du Louvre). Quant à l'orfèvrerie, si ses origines géographiques sont multiples, on pouvait constater ici, à travers un choix de pièces exceptionnelles, le remarquable essor de l'orfèvrerie d'or, d'argent et d'étain parisienne, de même que de la monture de gemmes et de l'horlogerie, toutes techniques inféodées, pour le décor, à la gravure d'ornement (notamment le motif de la « cosse de pois ») et à la peinture.

  • SOLIMENA FRANCESCO (1657-1747)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 912 mots

    La verve décorative de celui-ci inspire sa manière tour à tour nuancée ou dramatique, tumultueuse ou délicate, qui reste très personnelle par la saveur et l'éclat des accents colorés. Il ne quitta jamais Naples où il a laissé une œuvre considérable, affirmant un sens des compositions complexes et tourbillonnantes, des éclairages orageux et inquiétants : des fresques de San Giorgio Maggiore à l'immense et fougueux Héliodore chassé du temple du Gesù Nuovo (1725), de la Conversion de saint Paul à San Paolo Maggiore (1689-1690) aux Saints Dominicains entourant la Vierge (1709), cet accent passionné donne à la peinture décorative une orientation nouvelle, qui comptera pour Goya et aussi pour Delacroix.

Recherche alphabétique

Le Dictionnaire Cordial comporte plus de 120 000 entrées. Il reconnaît les formes fléchies (féminin, pluriel, conjugaison des verbes). Les noms propres ne sont pas pris en compte.