Décorer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- orner d'accessoires destinés à embellir un lieu
- remettre une décoration, une médaille ou insigne d'une distinction honorifique
"décorer" dans l'encyclopédie
-
ÉDOUARD VUILLARD, PEINTRE DÉCORATEUR (repères chronologiques)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 3 942 mots
1892 Vuillard exécute sa première commande de panneaux décoratifs à Paris, six dessus-de-porte pour Paul Desmarais, un cousin de Thadée Natanson, directeur de la Revue blanche. L'année suivante, il réalise, pour le même commanditaire, un paravent, Les Couturières, où il emploie pour la première fois la peinture à la colle, qui va devenir sa technique de prédilection.
-
PAREMENT D'AUTEL & ANTEPENDIUM
- Écrit par Maryse BIDEAULT
- 1 379 mots
Au sens large, le parement d'autel désigne tout type d'ornement placé sur le devant de la table d'autel pour le masquer et pour le décorer. Au sens strict, l'expression désigne un ornement de drap (soie, satin ou velours) enrichi de broderies ou de peintures. Le parement de Narbonne, conservé au musée du Louvre, est une grande pièce rectangulaire de soie blanche peinte en grisaille.
-
CONCORDIA ET BELLUM (P. Puvis de Chavannes)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 1 315 mots
C’est alors que le conservateur du nouveau musée de Picardie que l’on bâtissait à Amiens demanda pour décorer sa galerie d’apparat les deux toiles possédées par l’État, qui s’adaptèrent sans difficulté au cadre architectural. Puvis fit alors don au musée des deux toiles qui étaient restées en sa possession, pour décorer son escalier d’honneur. On demanda au peintre plusieurs figures allégoriques destinées à compléter le décor de la galerie et de l’escalier (1864), et, pour ce dernier, un nouveau panneau, Ave Picardia Nutrix (Salut, Picardie nourricière).
-
DÉCORS DE LA RÉSIDENCE, GIAMBATTISTA TIEPOLO (Würzburg)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 1 402 mots
- 1 média
Tiepolo revint ensuite à Venise, mais en 1761 Charles III d'Espagne l'appelait pour décorer (1764-1766) le nouveau palais royal à Madrid ; le plafond de la salle du Trône (1764) est l'ultime chef-d'œuvre d'un genre et d'un style qui allaient disparaître avec lui.
-
MENGS ANTON RAPHAEL (1728-1779)
- Écrit par Marc LE CANNU
- 3 483 mots
- 1 média
Charles III d'Espagne lui offre de décorer le palais royal de Madrid. En 1771, Mengs est élu prince de l'Académie de Saint-Luc, institution qui désire marquer ainsi sa volonté de rupture avec la tradition baroquisante. En 1772, Mengs est occupé à décorer la salle des Papyrus à la Bibliothèque vaticane, et, en 1773, il travaille pour la cour d'Espagne.