Décortiqué
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- débarrassé de son écorce, pour un fruit, une graine
- en médecine vétérinaire, dont on a enlevé le cortex, pour un animal
- familièrement, analysé dans tous ses détails
Forme dérivée du verbe « décortiquer »
"décortiqué" dans l'encyclopédie
-
BÉRIBÉRI
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 524 mots
Affection carentielle due au déficit en thiamine (ou vitamine B1), apparaissant surtout chez les populations dont l'aliment de base est le riz décortiqué. Les manifestations essentielles sont neurologiques (polynévrite) et cardiologiques (tableau progressif d'insuffisance cardiaque). Dans sa forme carentielle vraie, cette maladie est rare dans les pays développés ; mais la polynévrite et les myocardiopathies des alcooliques, où intervient un déficit en vitamine B1, ont été quelquefois appelées « béribéri occidental ».
-
EIJKMAN CHRISTIAAN (1858-1930)
- Écrit par Samya OTHMAN
- 2 768 mots
Face aux similitudes troublantes entre les maladies aviaire et humaine, il enquête sur les événements, même les plus anecdotiques, qui ont accompagné l'apparition du mal chez les volatiles, et apprend que ceux-ci ont été nourris de riz décortiqué au lieu du riz complet, moins noble, qui leur était habituellement réservé. Eijkman a vite fait de vérifier l'hypothèse alimentaire dans le béri-béri des poules et généralise ses conclusions à l'homme en montrant une corrélation entre la faible prévalence du béri-béri dans les prisons locales et la consommation par les détenus de son de riz.
-
FAGUET ÉMILE (1847-1916)
- Écrit par Claude BURGELIN
- 1 191 mots
Il sait exposer avec clarté, doser érudition légère et impressionnisme de bon ton ; il se défie des idées générales et des approches trop théoriques ; il a le goût du classement, de la comparaison et de l'analyse, et décortique les œuvres et les auteurs qu'il étudie seulement pour mieux marquer l'unité de leur recherche. Il défend très fermement la tradition classique (en particulier contre le xviiie siècle, qu'il ne prise guère) et s'attache à dégager la valeur morale des grands textes.
-
RIZ
- Écrit par Jean-Paul CHARVET
- 14 427 mots
- 6 médias
Ce dernier ne doit pas être confondu avec le riz décortiqué appelé aussi riz cargo ou riz usiné. À partir de ce dernier, et grâce à des opérations de polissage et de blanchissage, on obtient du riz blanchi, c’est-à-dire le riz tel que nous le connaissons – qui est classé, pour sa commercialisation, en fonction du pourcentage (plus ou moins important) de brisures de riz qu’il comporte.
-
ANTHROPOLOGY DAY (1904)
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 6 626 mots
Tout est décortiqué afin d'analyse. On apprend ainsi que les Patagons, vainqueurs de la lutte à la corde, démontrent une certaine force, mais ne savent pas la mettre à profit pour lancer le poids, que les Cafres font preuve d'endurance. Les commentateurs soulignent l'agilité des Pygmées, notamment dans l'escalade du mât de 50 pieds, mais s'étonnent de la très mauvaise performance du meilleur des Pygmées dans le 100 yards (14 s 3/5) alors « qu'ils sont habitués à courir, nager et sauter pour chasser » ; en outre, on se désole du manque de sérieux de ces mêmes Pygmées, qui ne comprennent pas pourquoi il faut franchir des haies quand on peut les contourner.