Décortiquer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- débarrasser un fruit, une graine, de son écorce
- en médecine vétérinaire, enlever le cortex à un animal
- familièrement, analyser dans tous ses détails
"décortiquer" dans l'encyclopédie
-
PADDY
- Écrit par Henri de FARCY
- 907 mots
- 1 média
Pour rendre le riz comestible, il faut d'abord le décortiquer ; les déchets ainsi obtenus sont en partie comestibles (farines basses et son) ; il faut ensuite blanchir le riz en enlevant les différentes couches du péricarpe, ce qui donne de nouveaux déchets, eux aussi partiellement comestibles. Enfin, comme ces opérations sont délicates, on y casse un certain nombre de grains, ce qui entraîne des brisures.
-
ISHERWOOD CHRISTOPHER (1904-1986)
- Écrit par Gilles BARBEDETTE
- 2 498 mots
- 1 média
Dans un volume explicitement autobiographique, Christopher et son monde (1977), Isherwood poussera la coquetterie jusqu'à reprendre tous les thèmes de ses romans d'avant guerre, en particulier les romans berlinois, pour les situer historiquement et biographiquement, et pour décortiquer leur ancienne matière romanesque. Traducteur anglais des Journaux intimes de Baudelaire et de la Bhagavad-Gītā, Isherwood incarne, dans sa révolte sage contre le puritanisme, une forme moderne de spiritualité optimiste.
-
GOWING LAWRENCE (1918-1991)
- Écrit par Yve-Alain BOIS
- 4 250 mots
Lawrence Gowing était avant tout un connaisseur, particulièrement attentif aux procédés et matériaux mêmes de son art, mais, et le fait est beaucoup plus rare qu'on ne le croit généralement, un connaisseur qui savait écrire, et qui ne rechignait pas à décortiquer les œuvres d'art qui lui importaient pour des lecteurs-spectateurs moins enclins à en percevoir le mécanisme interne.
-
BAXANDALL MICHAEL (1933-2008)
- Écrit par Martine VASSELIN
- 5 718 mots
L'enquête puise là encore dans les sources scientifiques (Locke et Newton), et remonte dans le temps jusqu'aux subtiles observations de Léonard de Vinci et à leur diffusion, avant de s'attarder à décortiquer magistralement telle nature morte d'Oudry et l'esthétique du rococo. L'œuvre de Michael Baxandall restera comme un modèle, tant par l'ampleur de sa culture historique, notamment scientifique, que par la souplesse inventive de ses approches, qui recouvre une intelligence critique peu commune.
-
SCARPELLI FURIO (1919-2010)
- Écrit par Jean A. GILI
- 4 895 mots
Homme d'une finesse intellectuelle rare, artiste capable de décortiquer les différents aspects de son métier et les implications multiples de son travail, il faisait figure de référence dans le monde de l'écriture cinématographique.