Découpé
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- ayant un contour déchiqueté, avec des échancrures, en particulier pour la côte d'une terre ou un relief montagneux
- coupé au ciseau
Forme dérivée du verbe « découper »
"découpé" dans l'encyclopédie
-
UNIFICATION DE LA CHINE
- Écrit par Alain THOTE
- 966 mots
En — 221, quand les différents royaumes eurent été annexés, l'empire fut instauré par Qin Shi Huangdi et le territoire, découpé en trente-six, puis en quarante-huit commanderies. Plusieurs mesures devaient suivre : unification de la monnaie (un disque en bronze percé d'un trou carré au centre), de l'écriture, des poids et mesures. Un vaste réseau de voies de communications fut entrepris à travers l'empire, tandis que la zone frontière nord était protégée par la Grande Muraille réunissant les fortifications construites par les principautés.
-
LALOUX RENÉ (1929-2004)
- Écrit par Bernard GÉNIN
- 3 627 mots
Aidé du psychanalyste Félix Guattari, il réalise avec eux un court-métrage en papier découpé (Les Dents du singe, 1960). Le scénario, plutôt grinçant (un dentiste vend aux riches les dents des pauvres), est remarqué par le graphiste Roland Topor. Les deux hommes sympathisent et cosignent Les Temps morts (1964), un petit film noir très ironique sur les instincts meurtriers de l'homme.
-
COHL ÉMILE (1857-1938)
- Écrit par Victor BACHY
- 1 340 mots
Occasionnellement il avait introduit dans ses films des silhouettes de papier découpé ou avait filmé, image par image, des poupées. Resté obscur artisan, abandonné par les producteurs, il sombra dans l'oubli, comme Méliès, et mourut tragiquement dans la misère la plus complète vingt ans plus tard, sans savoir qu'il avait joué un rôle important dans l'histoire du cinéma d'animation.
-
POLLAIUOLO PIERO BENCI dit (1443-1496)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 1 311 mots
Ses portraits trahissent, en revanche, un art plus personnel et un goût très florentin pour le profil féminin finement découpé sur un fond uni (musée Poldi-Pezzoli, Milan ; Metropolitan Museum, New York ; musée de Berlin).
-
BÉNÉFICE, comptabilité
- Écrit par Pierre LASSÈGUE
- 1 550 mots
Le temps étant découpé en tranches d'égale longueur, la comptabilité calcule le bénéfice pour l'ensemble de l'entreprise et de l'exercice ; l'exercice dure habituellement un an et coïncide le plus souvent avec l'année civile. On calcule successivement deux chiffres. Le compte d'exploitation générale mesure le résultat d'exploitation, retenant parmi les charges et les produits seulement ceux qui correspondent à l'exploitation normale et à l'exercice.