Découpage
- Nom masculin singulier
Définition
- fait de découper, de couper en morceaux
- morceau de papier découpé selon les contours d'une image
- en administration, découpe du territoire en circonscriptions
- en cinéma, structuration d'un scénario en plans
"découpage" dans l'encyclopédie
-
DISSECTIONS GÉOMÉTRIQUES
- Écrit par Jean-Paul DELAHAYE
- 18 498 mots
- 10 médias
Découpages aux ciseaux ou découpages ensemblistes ? Si l'on impose aux pièces du découpage d'être des formes géométriques limitées par des arcs de courbes régulières (on parle dans ce cas de découpage aux ciseaux), alors Lester E. Dubins, Morris W. Hirsch et Jack I. Karush ont établi en 1963 que la réponse est négative : la quadrature du cercle par découpage aux ciseaux est impossible.
-
CHANT, poésie
- Écrit par Bernard CROQUETTE
- 2 269 mots
Mais la longueur très inégale des chants (de moins de 400 vers à plus de 800 vers) et l'impossibilité où l'on est parfois, notamment dans L'Odyssée, de dissocier le début d'un chant de la fin du chant précédent plaident contre cette hypothèse et laissent soupçonner un découpage plus artificiel. Quoi qu'il en soit, les auteurs de grands poèmes épiques et didactiques, dans les littératures latine, italienne, française, anglaise.
-
MOYEN ÂGE Vue d'ensemble
- Écrit par Alain BOUREAU
- 10 884 mots
Ce découpage fait l'objet d'un large consensus. Les variations nationales ne portent guère que sur les subdivisions du Moyen Âge ou sur l'intérêt plus ou moins marqué pour tel ou tel aspect de la période. Mais la question de son extension spatiale ouvre de redoutables questions. Dans un sens strict, le Moyen Âge n'a de pertinence qu'en Europe occidentale.
-
MUQADDASĪ ou MAQDISĪ AL- (mort apr. 1000)
- Écrit par André MIQUEL
- 6 113 mots
Mais l'auteur ne se satisfait pas de ce découpage : il entend cerner de plus près la notion de pays ainsi définie. Ce sera un territoire original par son cadre naturel, son peuplement, ses coutumes et, par conséquent, ayant vocation à être regroupé sous un seul et même pouvoir politique, que celui-ci soit encore en place ou qu'il appartienne à une histoire révolue.
-
INTRODUCTION À L'ŒUVRE SUR LE KAVI, Wilhelm von Humboldt Fiche de lecture
- Écrit par Gabriel BERGOUNIOUX
- 4 425 mots
- 1 média
Tout en postulant un esprit universel sous-jacent à la diversité des idiomes, il en ramène le programme au « découpage abstrait en mots et en règles ».