Découvert
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- sans masque, visible
- sans végétation, ouvert à tous vents
Employé comme nom
- prêt à court terme d'une banque
- en sylviculture, portion de forêt déboisée, espace ouvert où l'on s'expose à la vue
Expressions autour de ce mot
- à découvert : de façon visible, en toute franchise
- être à découvert : avoir un solde bancaire débiteur
Forme dérivée du verbe « découvrir »
"découvert" dans l'encyclopédie
-
DÉCOUVERTES GRANDES
- Écrit par Frédéric MAURO
- 43 830 mots
- 14 médias
Surtout, son aventure a déçu les Espagnols qui lui reprochent de ne pas avoir découvert la bonne route des épices ni rapporté d'or. L'essai de colonisation tenté à Saint-Domingue ne réussit pas. Pendant son troisième voyage, Ferdinand et Isabelle décident de lui enlever la vice-royauté. Son remplaçant, Bobadilla, ayant outrepassé les ordres reçus, les souverains réparent, dans la mesure du possible, l'affront fait au navigateur.
-
DÉCOUVERTE DE NEPTUNE
- Écrit par James LEQUEUX
- 1 497 mots
Triton, découvert par William Lassel le 10 octobre 1846, dix-sept jours seulement après la découverte de la planète elle-même, aurait été capturé par Neptune, alors que la lointaine planète Pluton est peut-être un ancien satellite de Neptune.
-
DÉCOUVERTE DU GROENLAND
- Écrit par Sylvain VENAYRE
- 1 000 mots
- 1 média
Une saga rapporte qu'un certain Erik le Rouge, venant de l'est, aurait alors découvert, en 982, le sud de la « terre verte » ou Groenland. Un établissement y fut créé en 986, à Brattahlidh, et le christianisme fut introduit vers l'an 1000. Les colons ne furent jamais plus de trois mille et commerçaient surtout avec la Norvège. L'île resta ainsi dans l'orbite scandinave jusqu'à la fin du Moyen Âge puis, pour une raison mal éclaircie, la présence européenne y disparut.
-
AMÉRIQUE (Histoire) Découverte
- Écrit par Marianne MAHN-LOT
- 26 438 mots
- 6 médias
Vigneras a découvert et publié dans Hispanic American Historical Review (1956), une lettre d'un marchand anglais, John Day, sans doute adressée à Colomb, parlant de l'« île de Brasil » trouvée « en d'autres temps » (en otros tiempos) par les gens de Bristol : ce serait la preuve que les marins anglais auraient abordé aux environs de Terre-Neuve en des temps assez lointains.
-
PALAIS DE LA DÉCOUVERTE
- Écrit par Jean-Pierre MAURY et Denis SAVOIE
- 7 296 mots
- 1 média
Situé à Paris à quelques centaines de mètres des Champs-Élysées, dans la partie ouest du Grand Palais, le palais de la Découverte réalise, depuis l'Exposition universelle de 1937, le programme original défini par son fondateur, le physicien et Prix Nobel Jean Perrin (1870-1942) : présenter au grand public « la science en train de se faire ». Repris par de nombreux émules à travers le monde, cet objectif implique une mise à jour permanente, tant des sujets présentés que des méthodes de présentation : les premiers doivent prendre en compte les découvertes les plus récentes, les secondes évoluent en fonction des progrès de la muséologie ainsi que de l'attitude du public face à la science.