Décrisper
- Verbe à l'infinitif
Définition
- en politique, rendre moins crispé, moins tendu
"décrisper" dans l'encyclopédie
-
L'EMPREINTE (exposition)
- Écrit par Michel MENU
- 7 926 mots
Didi-Huberman nous engage, pour décrisper la situation actuelle, à repenser après Walter Benjamin (Origine du drame baroque allemand, 1928) cette notion d'origine, fréquemment associée à la source, et à nous intéresser au « tourbillon dans le fleuve : origine ne désignant pas le devenir de ce qui est né mais bien ce qui est en train de naître dans le devenir et le déclin ».
-
POMPIDOU GEORGES (1911-1974)
- Écrit par Arnault SKORNICKI
- 13 146 mots
- 2 médias
Il s'agit rien de moins que de « décrisper la société », de redéfinir le périmètre de l'action de l'État, de vivifier la société civile, de restaurer la compétitivité et de développer la solidarité. Le président, qui n'est pas nécessairement en désaccord sur le fond, n'a pas été averti de cette initiative et y verra une regrettable inversion des rôles.
-
ANDORRE
- Écrit par Pierre RATON, Philippe WOLFF et Encyclopædia Universalis
- 11 844 mots
- 2 médias
Ces contacts personnels entre coprinces ont permis de décrisper la situation et conduit au décret du 15 janvier 1981 concernant le processus de réforme des institutions andorranes. Aujourd'hui, État souverain doté d'une Constitution, pays prospère, l'Andorre entretient de bonnes relations avec ses deux coprinces, à tel point, qu'en 2005, Jacques Chirac, alors président de la République française, a pu déclarer : « Cet étonnant petit coin incarne l'une des plus belles traditions de l'aventure humaine.
-
CAGE JOHN (1912-1992)
- Écrit par Daniel CHARLES
- 18 415 mots
- 1 média
Il faut désintellectualiser, démémoriser, décrisper l'accès à la musique. On s'aperçoit alors qu'« une oreille seule ne fait pas un être » : que le son est inséparable de tous les « non-sons » qui l'entourent, que la musique a partie liée – mais dans la déliaison – avec tous les autres arts (et non-arts) ; que toute sensibilité est plurielle, et que la plurisensorialité mène non pas à la fusion wagnérienne des arts (Gesamtkunstwerk), mais à leur libre rencontre dans des spectacles multimédias qui ravivent le sens de la fête.
-
ORTHOGRAPHE
- Écrit par Liselotte BIEDERMANN-PASQUES et Fabrice JEJCIC
- 25 395 mots
- 1 média
Les rectifications de l'orthographe, à la suite des modifications graphiques qui ont eu lieu au cours de l'histoire, permettent aujourd'hui de corriger un certain nombre d'anomalies, de régulariser un certain nombre de graphies et de décrisper une certaine rigidité à l'égard de la norme. L'étude des variétés écrites du français, tout en apportant légitimité et respect à un patrimoine linguistique souvent délaissé, se révèle d'ores et déjà riche d'enseignements pour la connaissance des systèmes graphiques.