Décrochement
- Nom masculin singulier
Définition
- en géologie, cassure entre des blocs de terrains
- partie en retrait d'un mur, d'un bâtiment
"décrochement" dans l'encyclopédie
-
TROMPE, architecture
- Écrit par Maryse BIDEAULT
- 1 090 mots
La trompe désigne aussi, en architecture, tout décrochement en encorbellement, voûté ou non, permettant de loger un cabinet ou une chapelle en suspens sur le vide (Saint-Sulpice à Paris ; Château d'Anet, par Philibert Delorme).
-
PALÉOSISMOLOGIE
- Écrit par Yann KLINGER
- 12 821 mots
- 3 médias
Elle s'applique aux failles continentales (par opposition aux failles sous-marines), dans des contextes de déformation tectonique très variés (décrochement horizontal, compression, extension). Le principe en est le suivant : chaque séisme, s'il est d'une magnitude suffisante, provoque une rupture à la surface de la Terre, appelée rupture cosismique.
-
ROCHES (Déformations) Failles
- Écrit par Jean AUBOUIN, Roger COQUE et Encyclopædia Universalis
- 24 665 mots
- 12 médias
Lorsque le rejet horizontal latéral l'emporte, on parle de décrochement (on dit aussi faille transcurrente ayant un mouvement strike-slip, selon une terminologie anglo-saxonne souvent adoptée) ; il est facile de voir qu'un décrochement correspond à un mouvement relatif des deux compartiments, soit vers la gauche si le décrochement est senestre, soit vers la droite si le décrochement est dextre.
-
JAPON (Le territoire et les hommes) Géologie
- Écrit par Michel FAURE
- 21 879 mots
- 11 médias
Ce dernier est aussi divisé longitudinalement en zones « externes », du côté de l'océan Pacifique, et en zones « internes », du côté de la mer du Japon, par le décrochement de la ligne tectonique médiane. Cette division est fondamentalement différente de la distinction des Alpes en zones internes et externes puisque c'est dans la zone externe que se trouve le domaine le plus métamorphique et le plus déformé de la chaîne mésozoïque.
-
HAÏFA
- Écrit par Xavier de PLANHOL
- 3 894 mots
- 2 médias
Entre-temps s'était développée l'agglomération juive de Haïfa, sur les pentes nord-est du mont Carmel, aire anticlinale complexe (548 m) de direction nord-ouest - sud-est, qui provoque un important décrochement de la côte, délimitant une baie profonde mais à large courbure. Isolé de l'intérieur par les pentes rocheuses du Carmel, au sud, et par les marécages de la plaine alluviale côtière (plaine de Zevulun), à l'est, le petit port de Haïfa, très modeste, ne compte que 1 000 habitants au début du xixe siècle, 3 000 en 1830 quand il commence à bénéficier des difficultés d'Acre.