Décrue
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- quantité dont a décrue une chose, diminution
- baisse de niveau des eaux
- en technologie, éliminer le grès de la soie grège en passant la soie dans de l'eau savonneuse très chaude
- décreuser
- décruser
Synonymes
Forme dérivée du verbe « décruer »
"décrue" dans l'encyclopédie
-
BÉNOUÉ
- Écrit par Marie-Christine AUBIN
- 1 541 mots
- 1 média
La décrue est très rapide en octobre et, de janvier à mai, les eaux sont basses : le débit est alors de 25 mètres cubes par seconde. La Bénoué parcourt 900 kilomètres au Nigeria ; de Yola à sa confluence avec le Niger, son cours est indolent. Elle est navigable quelques mois par an jusqu'au-delà de la frontière du Nigeria. Les marchandises transitent sur cette voie fluviale : importation du pétrole et exportation du coton et de l'arachide vers le Tchad.
-
OUSSOURI, fleuve
- Écrit par Pierre CARRIÈRE
- 1 872 mots
Une décrue fort prononcée se prolonge durant le mois de juillet et la plus grande partie du mois d'août. Le niveau des eaux s'élève à nouveau très vite au début de l'automne, lorsque s'installent les pluies de la mousson d'été ; le deuxième maximum d'écoulement est presque aussi nettement marqué que le premier. Le débit moyen de l'Oussouri, à l'embouchure, est de l'ordre de 70 kilomètres cubes par année et le fleuve connaît des crues fréquentes, qui provoquent de graves ravages dans toute sa vallée.
-
NEVA
- Écrit par Pierre CARRIÈRE
- 2 247 mots
De ce fait, la très forte montée printanière des eaux s'effectue avec une extrême lenteur, le maximum n'est atteint qu'en juin et la décrue, interrompue parfois par les apports des averses d'automne, se prolonge jusqu'en décembre. Aussi le rapport des débits mensuels extrêmes n'est-il que de 2,7 et le coefficient d'écoulement s'élève-t-il à 48 p. 100 ; l'évaporation estivale reste modeste à ces latitudes, ce qui explique, avec l'imperméabilité de la surface du sol, l'abondance relative du débit de la Neva.
-
SIDA (repères chronologiques)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 245 mots
2017 Confirmation du ralentissement de la maladie, avec une décrue de la mortalité lorsque la trithérapie est accessible. On compte environ 37 millions de personnes infectées dans le monde.
-
SÉNÉGAL, fleuve
- Écrit par Hélène WARGNIER
- 3 023 mots
- 1 média
Près de Dagana, un barrage sur le Taoué assure le remplissage de ces lacs, qui reçoivent le trop-plein du fleuve pendant les inondations et lui renvoient leurs eaux au moment de la décrue. Ensuite, le Sénégal se divise en plusieurs bras, formant des îles (sur l'une d'elles est bâti Saint-Louis) avant de se jeter dans l'océan Atlantique. De Saint-Louis à son embouchure, le fleuve n'est séparé de la mer que par une mince bande de sable de 130 à 200 mètres de largeur, appelée « langue de barbané ».