Décrypteur
- Nom masculin singulier
Définition
- celui qui décrypte un message, un texte codé, crypté
"décrypteur" dans l'encyclopédie
-
COMÉDIE ITALIENNE, cinéma
- Écrit par Jean A. GILI et Gérard LEGRAND
- 19 230 mots
- 3 médias
Dans le cadre général d'une cinématographie en perte de vitesse, elle n'a pas toujours su s'adapter aux nouvelles exigences du public ; elle a perdu par ailleurs son rôle de décrypteur humoristique des travers d'une société. Ainsi, le cinéma satirique, peu connu hors des frontières de la péninsule, n'est devenu souvent qu'un commentaire superficiel de situations convenues, un prétexte pour faire rire de manière banale sur des problèmes privés.
-
BIBLE Ancien et Nouveau Testament
- Écrit par Paul BEAUCHAMP, Xavier LÉON-DUFOUR et André PAUL
- 56 554 mots
- 1 média
Le Livre de Daniel n'est pas dénombré dans le canon parmi les prophètes : son héros est un second Joseph, sage au milieu des nations et décrypteur de songes. Les apocalypses doivent beaucoup au genre sapientiel de l'énigme. Le trinôme des genres est devenu un schéma familier pour Ben Sira, appelé l'Ecclésiastique, lequel (chap. xxiv) déclare que la Sagesse n'est pas autre chose que le livre de la Loi, pour aussitôt qualifier son propre discours de prophétie.
-
ALCHIMIE
- Écrit par René ALLEAU et Encyclopædia Universalis
- 75 054 mots
- 2 médias
L'alchimie a longtemps été confondue avec l'occultisme, la magie et même la sorcellerie. Au mieux, on la réduisait à un ensemble de techniques artisanales préchimiques ayant pour objet la composition des teintures, la fabrication synthétique des gemmes et des métaux précieux. Au xixe siècle encore, Marcelin Berthelot ne voyait dans les opérations alchimiques que des expériences de chimie, dont l'objet principal était la recherche de la synthèse de l'or.