Déculpabilisation
- Nom féminin singulier
Définition
- en psychologie, fait de déculpabiliser, de débarrasser du sentiment de culpabilité
"déculpabilisation" dans l'encyclopédie
-
GOEBBELS JOSEPH (1897-1945)
- Écrit par Nicolas PATIN
- 5 945 mots
- 1 média
Cette stratégie de déculpabilisation morale masque mal la relative faiblesse des marges de manœuvre du ministre, ainsi que l’autonomie de jugement dont chacun disposait, même sous le IIIe Reich.
-
LIBRES ENFANTS DE SUMMERHILL, A. S. Neill Fiche de lecture
- Écrit par Éric LETONTURIER
- 7 277 mots
Neill, le développement harmonieux suppose une éducation fondée sur la confiance, la responsabilisation, la sécurité et l'approbation, conjuguées avec une transparence et une déculpabilisation en matière de sexualité. Par le biais de questions directes et concrètes, le dernier volet reprend de manière synthétique les différents points susceptibles de faire l'objet de critiques ou tout du moins d'interrogations quant à la philosophie défendue par l'auteur, aux modalités pratiques d'application et aux conséquences des méthodes employées à Summerhill.
-
CONCEPT DE SANTÉ
- Écrit par Élodie GIROUX
- 37 400 mots
- 3 médias
Les conseils d’hygiène ou les mesures d’assainissement, et plus généralement toute intervention sur l’environnement en vue d’améliorer la santé d’une population par exemple, relèvent-ils de la médicalisation ? L’enjeu est dès lors de préciser les différentes formes de médicalisation à l’œuvre, de distinguer la médicalisation de la pathologisation et de bien peser les gains et les pertes associés pour les populations concernées : prise en charge et déculpabilisation versus stigmatisation, surveillance et contrôle.
-
RAPATRIÉS
- Écrit par Jean-Louis MIÈGE et Encyclopædia Universalis
- 46 195 mots
- 7 médias
La reconnaissance de l'œuvre accomplie outre-mer, la déculpabilisation du péché colonial, l'estimation des apports à l'action métropolitaine extérieure mais aussi à la culture actuelle des pays d'accueil deviennent, partout, enjeux de débats identitaires où l'histoire risque d'être malmenée. Les obstacles rencontrés, en France, malgré l'insistante demande des associations, par le projet d'édification à Marseille d’un mémorial des Français d'outre-mer, tout comme la vive opposition suscitée par une disposition de la loi du 23 février 2005 qui prescrivait aux programmes scolaires de reconnaître « en particulier le rôle positif de la présence française outre-mer », donnent une idée des enjeux de cette question.