Dédaigner
- Verbe à l'infinitif
Définition
- traiter avec dédain, mépriser
- par extension, négliger
"dédaigner" dans l'encyclopédie
-
ÉPITHALAME
- Écrit par Barbara CASSIN
- 1 036 mots
Le psaume XLIV de David et le Cantique des cantiques sont parfois considérés comme des épithalames ; on attribue à Hésiode, ensuite, l'un des premiers épithalames, en l'honneur de Thétis et de Pélée ; il nous reste quelques vers de ceux de Sappho ; plus tard, Théocrite (Épithalame de Ménélas et d'Hélène), puis, à Rome, Catulle (Épithalame de Julie et de Menlius), sans dédaigner la licence des vers fescennins, s'y exercent.
-
CRABE ENRAGÉ ou CRABE VERT
- Écrit par Jean-Yves TOULLEC
- 3 394 mots
Ce crustacé est parfaitement bien adapté à la vie dans la partie supérieure de la zone supralittorale, au point de ne pas dédaigner des déplacements hors de l'eau. Lors de ceux-ci, il emprisonne de l'eau au niveau de ses chambres branchiales afin de maintenir des échanges respiratoires en évitant la dessiccation de ses branchies. Il ne s'éloigne jamais beaucoup du milieu marin car, si cette adaptation lui permet de sortir de son élément, elle ne lui donne pas la capacité de supporter une exposition prolongée au soleil.
-
VAUQUELIN DE LA FRESNAYE JEAN (1536-? 1607)
- Écrit par Françoise JOUKOVSKY
- 3 751 mots
Il s'intéresse aussi aux théories littéraires, et le recueil de 1605 comprend un Art poétique, exposé en vers d'une doctrine préclassique, puisque Vauquelin affirme, après la Défense et illustration, la nécessité de renouveler le lexique et de se mettre par l'imitation sous l'autorité des Anciens, sans toutefois dédaigner la littérature médiévale. Cependant, Vauquelin reste fidèle au genre de sa jeunesse, et les Diverses Poésies offrent encore des Idillies et pastoralles, achevées dès 1582.
-
GRÈS GERMAINE CZEREFKOV dite (1910-1993)
- Écrit par Guillaume GARNIER
- 4 100 mots
D'un caractère ardent, concentré, elle a la réputation de dédaigner les mondanités et d'être indifférente à ce que font les autres couturiers. Dès 1934, elle lance la mode hawaiienne pour la plage ; mais elle consacre principalement ses efforts à maîtriser la science du drapé, réalisant des exercices de style dont la perfection est célèbre. Son art dans la répartition des drapés, libres ou retenus, en fin jersey de soie, spécialement tissé pour elle, lui permet de créer des robes du soir inspirées de l'Antiquité.
-
BERL EMMANUEL (1892-1976)
- Écrit par Jean-Marie DUNOYER
- 3 953 mots
par la collaboration de Sacha Guitry, de Colette, de Simenon, de Bernanos, sans dédaigner pour autant Malraux, Morand, Roger Martin du Gard. Emmanuel Berl vient d'épouser, en troisièmes noces, la chanteuse (et compositeur) Mireille, lorsque Marianne est rachetée par Patenôtre. Berl a encore le temps de publier un hebdomadaire qu'il rédige entièrement seul : Pavé de Paris, qui dure les neuf mois de la « drôle de guerre » ; et la débâcle survient.