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Dédalique

  • Adjectif singulier invariant en genre

Définition

  1. dans l'Antiquité, qualifie l'art grec primitif centré autour de Dédale et de l'école des dédalides

"dédalique" dans l'encyclopédie

  • DÉDALIQUE ART

    • Écrit par Martine Hélène FOURMONT
    • 3 837 mots

    À l'ouest, un style dédalique où se mêlent les courants laconien et corinthien est présent à Tarente, et les ateliers de Sicile, placés dans le sillage du commerce corinthien, maintiennent jusqu'au ~ ve siècle une production de type dédalique siècle siècle.

  • DÉDALE

    • Écrit par Robert DAVREU
    • 1 870 mots
    • 1 média

    Athénien, descendant de la famille royale issue de Cécrops, Dédale (de l'adjectif grec daïdalos : artistement travaillé) est l'artiste par excellence, et dans toutes les acceptions de ce terme pour les Grecs : architecte, sculpteur, mais également versé dans les arts mécaniques, alliant en somme le génie esthétique à l'ingéniosité proprement technique.

  • LA DAME D'AUXERRE

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 1 059 mots
    • 1 média

    C'est le meilleur témoin de la phase d'émergence de la sculpture grecque, phase qualifiée de « dédalique » par les spécialistes, en hommage à la figure mythique de Dédale, tenu par les Grecs pour l'inventeur de la sculpture. Le type féminin, mieux attesté que le type masculin, est caractérisé par un visage très allongé encadré par une chevelure massive disposée ici en grosses mèches verticales terminées en pointe.

  • CORÈ & COUROS, sculpture

    • Écrit par Martine Hélène FOURMONT
    • 4 762 mots
    • 2 médias

    ) et les autres documents de type dédalique exhumés à Delphes, Samos et Gortyne, annoncent toute la série des kouroi (sing. kouros) qui marquent les premières réalisations de statuaire monumentale, liées à l'apparition d'une véritable architecture religieuse. Les recherches effectuées pour tenter de cerner l'origine du type du kouros (jeune homme, en grec) semblent indiquer aujourd'hui qu'il faut attribuer aux régions ioniennes et aux Cyclades un rôle au moins aussi important qu'à la Crète — si toutefois on ne doit pas considérer cette dernière simplement comme un grand centre artistique dont les ateliers auraient, dès le ~ viie siècle, produit de nombreuses sculptures d'après un type importé de l'Est.

  • ZIBALDONE (G. Leopardi)

    • Écrit par Pascal GABELLONE
    • 5 376 mots

    Tout au long de ce chemin dédalique, Leopardi questionne la nature, la poésie, l'imagination, les illusions fondatrices des Anciens et celles, pernicieuses, des Modernes, l'héritage des Lumières et les positions sensualistes, qu'il fait siennes souvent. Ces interrogations témoignent d'une pensée en construction, donc toujours inachevée, et, en un sens, « informe ».

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