Dédicacé
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- qualifie un ouvrage dans lequel l'auteur a placé une inscription manuscrite dédiée à la personne possédant l'ouvrage
Forme dérivée du verbe « dédicacer »
"dédicacé" dans l'encyclopédie
-
ḤANUKKĀH
- Écrit par Richard GOULET
- 1 084 mots
Fête de la Dédicace, fête de la Lumière ou fête des Maccabées, la Ḥānukkāh (en hébreu : « inauguration » ou « dédicace ») est la fête juive qui commémore la Nouvelle Dédicace (en ~ 165) du second Temple de Jérusalem, trois ans après sa profanation par Antiochus IV Épiphane, roi de Syrie ; cette consécration avait marqué l'échec des tentatives de celui-ci pour supprimer la foi juive.
-
MATTHIAS DE L'OBEL (1538-1616)
- Écrit par Denis LAMY
- 3 638 mots
- 2 médias
Le Stirpium adversaria nova que Pierre Pena et Matthias de L’Obel publient en 1571, à Londres, est dédicacé à la reine Elisabeth. Il faut comprendre le terme adversaria au sens commercial de « livre-journal ». Cet ouvrage contient les grandes lignes de la classification suivie par ces deux botanistes. De L’Obel augmentera ce travail et le publiera, sous son nom seul, en 1576, sous le titre de Plantarum seu stirpium historia, illustré par des gravures sur bois.
-
MERCURE, religion romaine
- Écrit par Jean-Paul BRISSON
- 1 847 mots
En ~ 495, un temple lui fut dédié à proximité de celui de Cérès, Liber et Libera ; à la grande indignation des sénateurs, cette dédicace fut l'œuvre d'un simple centurion (entendons, d'un plébéien), non d'un consul comme il était d'usage (Tite-Live, II, xxvii, 5 et 6). Le sénat savait d'ailleurs quelles étaient les prérogatives du dieu, puisque le consul, en principe désigné pour la dédicace du temple, devait être chargé en même temps des problèmes de ravitaillement.
-
PREMIERS TEMPLES EN MARBRE (Rome) (repères chronologiques)
- Écrit par Gilles SAURON
- 636 mots
— 132 Dédicace par D. Iunius Brutus Callaecus d'un temple de Mars dans le quartier du circus Flaminius (les vestiges sont conservés sous l'église de San Salvatore in Campo).
-
ARGENSON MARC PIERRE comte d' (1696-1764)
- Écrit par Olivier COLLOMB
- 858 mots
Homme habile plus qu'administrateur avisé, brillant causeur très apprécié dans les salons parisiens, capable à la fois d'accueillir la dédicace qu'on lui fit de l'Encyclopédie et de s'appuyer sur le clergé dont il défendit toujours les privilèges fiscaux, il réussit à retenir la confiance de Louis XV tout en s'opposant de front à madame de Pompadour et en soutenant d'aigres conflits avec le maréchal de Saxe.