Dédicant
- Nom masculin singulier
Définition
- celui qui dédie un ouvrage
"dédicant" dans l'encyclopédie
-
RELIEFS VOTIFS GRECS
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 5 822 mots
Le succès de la formule mise au point à Athènes à la fin du ve siècle vient de ce qu'elle permet de représenter à la fois divinité et dédicant d'une manière plus équilibrée qu'on ne l'avait fait jusque-là. Dans ce type iconographique, les deux mondes – dieux et mortels – se font face de part et d'autre de l'autel où se produit leur rencontre, à l'occasion du sacrifice ou de la libation, actes essentiels du culte.
-
ÉPIGRAPHIE
- Écrit par Raymond BLOCH, Jean POUILLOUX et Encyclopædia Universalis
- 39 771 mots
Puis la rédaction se complique, le nom du dédicant fait son apparition et le texte indique ses qualités, ses titres, les raisons de l'offrande, ce qu'elle a coûté, sa date. Enfin, des formules diverses expriment l'acte même du don, de l'offrande : dat, il donne ; dedit, il a donné ; dedicavit, il a dédié ; faciendum curavit, il a fait faire ; votum solvit, il s'est acquitté de son vœu.
-
SANCTUAIRE, Grèce hellénistique et Rome antique
- Écrit par Pierre GROS et John SCHEID
- 45 616 mots
- 4 médias
Dans un premier temps, après la « définition », la « libération » du site (effatio et liberatio), et éventuellement son orientation par les augures, un magistrat (ou un dédicant élu) procède à la constitutio (l'installation) du sanctuaire. Tacite en a laissé une description vivante dans les pages consacrées à la reconstruction du temple de Jupiter capitolin en 70 (Histoires, iv, 53).
-
GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) Les arts de la Grèce
- Écrit par Pierre DEVAMBEZ et Agnès ROUVERET
- 101 885 mots
- 25 médias
Il est certain que la connaissance de ces statues étrangères a donné l'impulsion à la première sculpture grecque, qu'elle a même fourni, pour l'attitude des figures, un schéma ; les artistes grecs n'ont cependant pas eu, en façonnant l'image d'Apollon ou d'un dédicant, l'impression qu'avaient alors les peintres de vases d'imiter un modèle exotique ; Grecs, ils travaillaient pour des Grecs suivant un idéal grec.