Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Dédicataire

  • Nom singulier invariant en genre

Définition

  1. personne à qui est dédiée un ouvrage

"dédicataire" dans l'encyclopédie

  • BERIO LUCIANO (repères chronologiques)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 5 001 mots

    28 avril 2002 Sequenza XIV, pour violoncelle, est créé à Witten (Allemagne), par son dédicataire, Rohan de Saram. 27 mai 2003 Luciano Berio meurt à Rome.

  • BARTÓK BÉLA (repères chronologiques)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 4 013 mots

    23 mars 1939 Le Deuxième Concerto pour violon est créé à Amsterdam par son dédicataire, Zoltán Székely, et l'Orchestre du Concertgebouw dirigé par Willem Mengelberg. 11 juin 1940 Le Divertimento, pour orchestre à cordes, est créé à Bâle, par l'Orchestre de chambre de Bâle sous la direction de son commanditaire, Paul Sacher. Automne de 1940 Béla Bartók quitte l'Europe pour les États-Unis.

  • TCHAÏKOVSKI PIOTR ILITCH (repères chronologiques)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 3 520 mots
    • 9 médias

    4 décembre 1881 Le Concerto pour violon, en ré majeur, opus 35, est créé à Vienne par son dédicataire, Adolf Brodsky, avec les Concerts philharmoniques (futur Orchestre philharmonique de Vienne) sous la direction de Hans Richter. Son premier dédicataire, Leopold Auer, avait refusé de le jouer, le trouvant inexécutable. 3 (ancien style)/15 janvier (nouveau style) 1890 La Belle au bois dormant, opus 66, ballet en un prologue et trois actes sur un argument d'Ivan Vsevolodjski d'après le conte de Perrault, est créé au théâtre Mariinski de Saint-Pétersbourg, dans une chorégraphie de Marius Petipa.

  • THÈSES, estampe

    • Écrit par Véronique MEYER
    • 6 403 mots

    La soutenance était publique et la cour, l'Église et la magistrature se déplaçaient souvent pour rendre hommage au dédicataire. En France, à partir des années 1620, on prit l'habitude de faire imprimer les positions des thèses de baccalauréat et de licence, de les orner en haut d'une estampe et parfois même de les présenter dans un encadrement gravé.

  • BERIO LUCIANO (1925-2003)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 26 543 mots

    La diversification des approches compositionnelles comme des supports, la redéfinition de l'objet sonore et le dépassement des techniques usuelles vont en effet le conduire à transformer le monde sonore des instruments conventionnels en inventant une nouvelle virtuosité, héritière de Paganini ou de Liszt, mais conforme aux conceptions contemporaines de la musique pour instrument solo ; va naître ainsi, de 1958 à 2002, la série des quatorze Sequenze, des pièces d'une très grande originalité pour instrument seul (ou voix seule), toutes dédiées à un soliste, écrites souvent avec sa collaboration, qui exigent un très haut niveau de virtuosité et qui ouvrent les portes d'un monde sonore inédit : Sequenza I, pour flûte, est créée en 1958 au festival de Darmstadt par son dédicataire, Severino Gazzelloni ; Sequenza II, pour harpe, est créée en 1963 à Paris par son dédicataire, Francis Pierre ; Sequenza III, pour voix de femme, est créée à Brême en 1966 par sa dédicataire, Cathy Berberian ; Sequenza IV, pour piano, est créée en 1966 à Saint Louis (Missouri) par sa dédicataire, Jocy de Corvalho ; Sequenza V, pour trombone, est créée à Londres en 1966 par Vinko Globokar ; Sequenza VI, pour alto, dédiée à Serge Collot, est créée à New York en 1967 par Walter Trampler (elle sera arrangée pour violoncelle en 1981) ; Sequenza VII, pour hautbois, est créée à Bâle en 1969 par son dédicataire, Heinz Holliger (elle sera arrangée par Claude Delangle en Sequenza VIIb, pour saxophone soprano, en 1993) ; Sequenza VIII, pour violon, est créée à La Rochelle en 1977 par son dédicataire, Carlo Chiarappa ; Sequenza IXa, pour clarinette, est créée en 1980 à Paris, au théâtre d'Orsay, par Michel Arrignon (elle sera arrangée par Rocco Parisi en Sequenza IXc, pour clarinette basse, en 1997) ; Sequenza IXb, pour saxophone alto, est créée en 1981 ; Sequenza X, pour trompette en ut et piano résonant, est créée en 1984 à Los Angeles, par Thomas Stevens ; Sequenza XI, pour guitare, est créé en 1988 à Rovereto par son dédicataire, Eliot Fisk ; Sequenza XII, pour basson, est créée en 1995 au théâtre du Châtelet, à Paris, par son dédicataire, Pascal Gallois ; Sequenza XIII (Chanson), pour accordéon, est créée en 1995 à Rotterdam, par son dédicataire, Teodoro Anzellotti ; Sequenza XIV, pour violoncelle, est créée en 2002 à Witten (Allemagne), par son dédicataire Rohan de Saram.

Recherche alphabétique

Le Dictionnaire Cordial comporte plus de 120 000 entrées. Il reconnaît les formes fléchies (féminin, pluriel, conjugaison des verbes). Les noms propres ne sont pas pris en compte.