Dédicatoire
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- contenant la dédicace d'un livre
"dédicatoire" dans l'encyclopédie
-
CORRESPONDANCE, PRÉFACES, ÉPîTRES DÉDICATOIRES (C. Monteverdi)
- Écrit par Denis MORRIER
- 5 261 mots
Depuis le milieu des années 1980, la discographie et la musicologie montéverdiennes connaissent un véritable renouveau. Les mélomanes ont ainsi pu découvrir simultanément deux excellentes intégrales des opéras de Monteverdi, aux partis pris pourtant opposés, l'une réalisée par René Jacobs (chez Harmonia Mundi), l'autre par Gabriel Garrido (chez K617).
-
Orfeo ed Euridice, GLUCK (Christoph Willibald von)
- Écrit par Alain FÉRON
- 3 905 mots
Dans son«épître dédicatoire» à Alceste, Gluck affirme en effet qu'il s'est «efforcé de limiter la musique à sa véritable fonction, qui est de servir la poésie avec expression, [...] en évitant d'étouffer l'action par quantité d'ornements superflus». Langage Gluck prône une déclamation qui tienne compte de toutes les nuances de la langue et du texte.
-
TEOTIHUACÁN
- Écrit par Rosario ACOSTA NIEVA
- 10 377 mots
- 3 médias
L'intention dédicatoire du sacrifice est claire, mais ses implications religieuses et sociales restent inconnues. Quelle était la fonction spécifique du sacrifice massif à Teotihuacán ? Le sacrifice humain était probablement une manifestation de la puissance des dirigeants, ce qui suggère un gouvernement guerrier et répressif qui manipule les pratiques sacrées afin de maintenir son pouvoir politique.
-
SHAW GEORGE BERNARD (1856-1950)
- Écrit par Jean-Claude AMALRIC
- 10 217 mots
- 1 média
On peut citer Mieux que Shakespeare ?, Sur les médecins, Épître dédicatoire à A. B. Walkley, Le Demi-Siècle incroyant, L'Avenir du christianisme. Du point de vue de la technique dramatique, l'apport de Shaw n'est pas moins important. Pour redonner vie au théâtre anglais, il substitue au conflit des passions, devenu banal et conventionnel, un conflit d'idées, tout aussi dramatique, car pour Shaw les pensées sont aussi des passions, passions intellectuelles, certes, mais aussi fortes que les autres.
-
KEPLER JOHANNES (1571-1630)
- Écrit par Pierre COSTABEL
- 19 042 mots
- 4 médias
C'est que son épître dédicatoire à l'empereur Rodolphe II y est la seule page agréable à lire, pétillante et spirituelle, et que, malgré ce trésor de finesse, les subsides nécessaires pour vaincre les inquiétudes de l'éditeur se firent attendre. Dossier d'une recherche difficile, qui livre à l'état brut les étapes et les changements de direction de l'auteur, l'ouvrage est un document exceptionnel, éminemment instructif, mais le contraire d'un succès de librairie.