Dédifférencier
- Verbe à l'infinitif
Définition
- en biologie, pr. perdre ses caractères spécifiques
"dédifférencier" dans l'encyclopédie
-
BOURGEONS
- Écrit par Louis GENEVÈS et Paul ROLLIN
- 16 315 mots
Dans les tissus provenant du fonctionnement du point végétatif, certaines cellules peuvent se dédifférencier. Elles reviennent à l'état méristématique par le jeu de divisions accompagnées de processus cytologiques complexes (R. Buvat). Ainsi s'explique la genèse de nouveaux bourgeons, à divers niveaux de la tige (cauliflorie de l'arbre-de-Judée et de diverses plantes tropicales).
-
AUXINES
- Écrit par Catherine PERROT-RECHENMANN
- 27 539 mots
- 6 médias
Toutefois, beaucoup de cellules végétales différenciées conservent la capacité de se dédifférencier et d'entrer de nouveau en division si elles sont exposées à une augmentation de concentration en auxine. Une telle réactivation du cycle cellulaire dans des cellules différenciées est un processus normal pendant la croissance de la plante ou en réponse à un stimulus extérieur.
-
DÉVELOPPEMENT, biologie
- Écrit par Georges DUCREUX, Hervé LE GUYADER et Jean-Claude ROLAND
- 105 738 mots
- 14 médias
Ces faits montrent bien la capacité des cellules somatiques végétales à se dédifférencier pour s'engager dans un programme de développement. Notons que la néoformation de racines adventives est directement liée à la multiplication végétative. Les copies de la plante d'origine ne peuvent s'individualiser et se séparer du pied mère que si elles ont développé leurs propres racines.
-
CROISSANCE, biologie
- Écrit par André MAYRAT, Raphaël RAPPAPORT, Paul ROLLIN et Encyclopædia Universalis
- 81 206 mots
- 7 médias
En remplissant chez un chien une plaie étendue du crâne avec de la poudre d'os plat frais et broyé, on arrive à rétablir la continuité de la boîte crânienne, ce qui aurait été impossible normalement : les cellules du broyat, n'ayant plus entre elles de liens étroits, sont devenues capables de se dédifférencier suffisamment pour se réorganiser en os neuf selon le schéma imposé par les os restés en place.
-
OS
- Écrit par Jean-Paul CAMUS, Armand de RICQLÈS et Encyclopædia Universalis
- 87 314 mots
- 7 médias
Il paraît peu probable, cependant, que les chondrocytes, après différenciation cytologique complète, soient en général capables de se dédifférencier à nouveau pour se transformer en un autre type cellulaire, en ostéoblastes en l'occurrence, comme cela était admis par les tenants de la conception classique de la métaplasie (E. Retterer). En effet, dans tous les cas où une métaplasie chondro-osseuse paraît indiscutable, elle se réalise à la surface des pièces cartilagineuses, près du périchondre, dans une région formée de cellules jeunes et peu différenciées.