Dédramatisation
- Nom féminin singulier
Définition
- fait de dédramatiser, d'enlever à quelque chose son caractère dramatique
"dédramatisation" dans l'encyclopédie
-
SCHLESINGER JOHN (1926-2003)
- Écrit par André-Charles COHEN
- 3 301 mots
John Schlesinger revient en Angleterre pour tourner Sunday Bloody Sunday (Un dimanche comme les autres,1971) – une des premières tentatives de dédramatisation de l'homosexualité à l'écran. Suivront trois films très remarqués : Le Jour du fléau (1975), d'après le roman de Nathanael West, sur le Hollywood des années 1930 ; Marathon Man (1976), d'après un best-seller de William Goldmann, avec Dustin Hoffman et Laurence Olivier, superbes dans leur respective incarnation du Bien et du Mal ; enfin, Yanks (1979), tendre évocation d'un village anglais à l'heure américaine, alors que le débarquement approche.
-
TUBIANA MAURICE (1920-2013)
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 3 748 mots
On peut dire, de ce point de vue, qu’il participe à la dédramatisation de l’énergie nucléaire et de ses conséquences, comme lors de l’accident de Tchernobyl de 1986. On a pu dire qu’il était lié au lobby nucléaire, ce qui est sans doute excessif ; il n’en est pas moins vrai que sa passion pour une approche scientifique des problèmes l’a certainement conduit à minimiser l’impact social et psychologique des craintes que le nucléaire inspire.
-
MORT Les sociétés devant la mort
- Écrit par Louis-Vincent THOMAS
- 45 114 mots
- 2 médias
Dédramatisation de la mort Attitude philosophique, certes, mais qui ne manque pas de se manifester dans le comportement, la dédramatisation de la mort fut hautement illustrée dans l'Antiquité. N'est-ce pas la position de Socrate qui choisit de mourir en absorbant le poison pour convaincre ses disciples que la mort n'a rien de redoutable : « Je crois aux dieux athéniens, comme n'y croit aucun de mes accusateurs.
-
TROUBLES SEXUELS
- Écrit par Paul BENSUSSAN
- 30 732 mots
L’abord thérapeutique privilégie la pédagogie, la dédramatisation du symptôme, les conseils au partenaire et, au plan individuel, la relaxation, l’hypnose et autres techniques psycho- corporelles ou sexo-corporelles. La valorisation de la masturbation s’impose, clé de voûte de la thérapie, préalable à une meilleure connaissance de son corps et à l’acceptation de sa sexualité.
-
ESPAGNE (Le territoire et les hommes) L'ère franquiste
- Écrit par Guy HERMET
- 39 784 mots
- 3 médias
Soit bien entendu le ralliement de l'Église et des catholiques à la démocratie, mais aussi la dédramatisation déjà évoquée de la question agraire, l'atténuation considérable du clivage entre un pays central sous-développé et un pays périphérique riche, l'abandon aussi par les élites espagnoles de leur malthusianisme économique et l'apparition d'une classe dirigeante renouvelée, homologue de celle des autres pays d'Europe.