Déductive
- Adjectif féminin singulier
Définition
- en philosophie, procédant par déduction, résultant d'hypothèses, de prémisses
"déductive" dans l'encyclopédie
-
HULL CLARK LEONARD (1884-1952)
- Écrit par Jean-François RICHARD
- 1 670 mots
Outre un ouvrage sur l'évaluation des aptitudes (Aptitude Testing, 1928) et un autre sur l'hypnotisme (Hypnosis and Suggestibility, 1933), Hull a publié une étude, en collaboration, sur la théorie mathématico-déductive de l'apprentissage par cœur (Mathematico-Deductive Theory of Rote Learning, 1940) et surtout : Principles of Behaviour (1943) et A Behaviour System (1952), ses deux travaux les plus importants.
-
INFÉRENCE
- Écrit par Françoise ARMENGAUD
- 1 068 mots
L'inférence déductive est qualifiée de valide ou de non valide ; cette qualification ne se retrouve pas exactement pour l'inférence inductive. L'inférence valide s'effectue conformément à des règles qui permettent de déduire d'un ensemble de prémisses toutes les conséquences logiques et elles seulement.
-
BINFORD LEWIS (1931-2011)
- Écrit par Karen SPARKS et Encyclopædia Universalis
- 3 354 mots
L'archéologue américain Lewis Binford inaugura au milieu des années 1960 un mouvement qui allait être baptisé New Archaeology et qui cherchait à rendre sa discipline plus rigoureuse en prônant une méthode déductive qui se rapprochait de celle des sciences expérimentales. Né le 21 novembre 1931 à Norfolk, en Virginie, Lewis Roberts Binford obtient une licence de sciences à l'université de Caroline du Nord en 1957.
-
SOUS-JACENTE STRUCTURE, linguistique
- Écrit par Robert SCTRICK
- 1 596 mots
Ce problème n'est pas seulement intéressant pour le théoricien de la langue, soucieux d'étudier les procédures impliquées par ce passage (Chomsky les appellera « transformations »), mais, par là, est soulevée toute la question des universaux de langage, qui reste, bien entendu, très actuelle ; qu'est-ce qui assure qu'on puisse élaborer une théorie déductive du langage humain capable de s'appliquer à toutes les langues, mais seulement aux langues et non à tous les systèmes de communication en général ? La réponse, un large pan de la linguistique contemporaine semble la situer dans une meilleure analyse, toujours plus affinée de la structure sous-jacente, par-delà les différences de surface entre les langues.
-
SCHMOLLER GUSTAV (1838-1917)
- Écrit par Guy CAIRE
- 1 720 mots
Dans le premier, L'Économie politique et ses méthodes (Die Volkswirtschaftslehre und ihre Methode, 1894), il fournit les arguments essentiels dans la controverse méthodologique (Methodenstreit) qui, dans les dernières années du siècle, opposa l'école historique allemande inductive à l'école déductive des marginalistes viennois. Ses vues se précisent encore dans ses Principes d'économie politique (Grundriss der allgemeinen Volkswirtschaftslehre, 1900-1904), dans lesquels, procédant à un examen critique des différentes théories économiques, il soutient que le rôle des économistes est d'accumuler des matériaux descriptifs, historiques et statistiques destinés à fournir les bases d'une élaboration théorique ultérieure, que l'économie ne doit pas être isolée, mais qu'il convient d'utiliser l'ensemble des approches qu'on peut rencontrer dans les différentes sciences sociales, ce qui se situe dans la perspective moderne d'une science unifiée de la société.