Déduire
- Verbe à l'infinitif
Définition
- tirer une conclusion à partir d'hypothèses, de prémisses
- soustraire
"déduire" dans l'encyclopédie
-
INFÉRENCE
- Écrit par Françoise ARMENGAUD
- 1 068 mots
L'inférence valide s'effectue conformément à des règles qui permettent de déduire d'un ensemble de prémisses toutes les conséquences logiques et elles seulement.
-
BASES DE LA THÉORIE ATOMIQUE
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 092 mots
- 1 média
Il y écrit que « du rapport des poids dans la masse du composé, on peut déduire les poids relatifs des particules ultimes, ou atomes, des corps, et avec cette donnée, le poids et le nombre de ces atomes vont se montrer dans d'autres combinaisons ». Dalton dresse une table de poids relatifs de vingt éléments et de quelques composés : azote, carbone, eau, ammoniac.
-
DIFFRACTION DES RAYONS X
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 990 mots
- 2 médias
Cette découverte fondamentale ne permet cependant pas de déduire la structure cristalline des données expérimentales. Dans son travail de thèse, W. L. Bragg démontre que le problème devient soluble mathématiquement si on considère le phénomène comme dû à la réflexion du faisceau par des plans contenant les points du réseau cristallin. On peut alors calculer le rapport entre la distance de ces plans et la longueur d'onde du rayonnement X à partir de l'angle de réflexion du faisceau incident.
-
SCHLESINGER FRANCK (1871-1943)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 556 mots
Nommé astronome au Yerkes Observatory, près de Chicago, il est l’un des premiers à utiliser la photographie pour mesurer les parallaxes stellaires, qui permettent de déduire la distance à laquelle se trouvent les astres observés. Éliminant ou compensant soigneusement toute source d’erreur importante, il met ainsi au point une technique remarquable qui est pratiquement restée inchangée.
-
NOYAUX DÉFORMÉS, physique nucléaire
- Écrit par Bernard PIRE
- 2 021 mots
- 1 média
L'étude de la direction des rayons gamma provenant des produits de ces désintégrations permet de déduire la forme des noyaux radioactifs. Si la plupart d'entre eux paraissent sphériques ou ellipsoïdaux, les isotopes 220 et 224 du radon sont clairement déformés de façon très asymétrique et ressemblent d'avantage à une poire qu'à une sphère ou à un ballon de rugby.