Déesse-mère
- Nom féminin singulier
Définition
- dans les mythologies et certains systèmes religieux, déesse qui serait à l'origine du monde ou de la race humaine
"déesse-mère" dans l'encyclopédie
-
DÁNA
- Écrit par Christian-Joseph GUYONVARC'H
- 785 mots
Propre à la mythologie celtique, Dána est un autre nom de la déesse Brigit dans son aspect de déesse mère des dieux de l'Irlande. Mais ce nom n'est attesté que par une mention du Glossaire de Cormac, qui date du xe siècle, et par quelques allusions topographiques, hormis son emploi principal, qui est le nom générique et spécifique des dieux de l'Irlande ou Túatha Dé Dánann (« Tribus de la déesse Dána »).
-
NEITH
- Écrit par Yvan KOENIG et Encyclopædia Universalis
- 1 637 mots
- 1 média
Déesse-mère, elle est parfois regardée comme créatrice du monde, elle engendre la vie au moyen de sept flèches (sept paroles) ; elle est alors assimilée à la vache qui mit au monde le démiurge. Elle est plus spécifiquement considérée comme la mère de Sobek. Dans le domaine funéraire, elle est rapprochée d’Anubis et d’Oupouaout. Avec Isis, Nephtys et Selket, elle veille sur les vases canopes, et aussi sur les huiles.
-
ATRA-HASIS POÈME D'
- Écrit par Daniel ARNAUD
- 1 840 mots
Aidée des conseils d'Enki, le dieu sage, une déesse mère le modèle avec de l'argile et du sang d'un dieu mis à mort. Mais l'humanité prospère tellement que son bruit importune Enlil. Par trois fois, celui-ci décide sa destruction, par la peste ou la famine. Par trois fois, Atra-hasis (l'Infiniment Sage), un roi humain, déjoue ses plans, avec la complicité d'Enki, resté favorable à sa création.
-
STAGNELIUS ERIK JOHAN (1793-1823)
- Écrit par Régis BOYER
- 2 969 mots
Il y a chez Stagnelius une recherche de l'absolu, un radicalisme de la thématique idéaliste et une conception de la femme que ne contredit pas une analyse attentive de la déesse-mère telle qu'elle figure dans la mythologie scandinave ancienne. Stagnelius s'avère un écrivain éminemment moderne, dont l'œuvre exige de multiples lectures sans que soit jamais assurée la « clef » qui en rendrait compte.
-
ANZU MYTHE D'
- Écrit par Daniel ARNAUD
- 3 245 mots
L'assemblée cherche alors conseil auprès d'Enki, le dieu de la sagesse, lequel, grâce à l'appui de la déesse mère, fait appel à Ninurta. Ce dernier a pour lui ses alliés, les sept ouragans, et un arc aux flèches empoisonnées. Le heurt des deux protagonistes est terrible, mais la magie d'Anzu brise la violence de l'assaut : une formule criée par l'oiseau fait se retourner la flèche et disparaître l'arc.