Déesses-mères
- Nom féminin pluriel
Définition
- dans les mythologies et certains systèmes religieux, déesses qui seraient à l'origine du monde ou de la race humaine
"déesses-mères" dans l'encyclopédie
-
BOMBOIS CAMILLE (1883-1970)
- Écrit par Pierre ROBIN
- 1 347 mots
Qu'on y prenne garde cependant : plutôt que des femmes réelles, les géantes de Bombois ne seraient-elles pas des déesses mères, des figures rayonnantes et un peu redoutables de la Terre ? Le regard que jette Bombois sur la femme la sacralise ; c'est seulement par le biais et sous le couvert de l'adoration qu'il est permis au désir de se manifester.
-
THÉMIS
- Écrit par Robert DAVREU
- 1 406 mots
Son rôle est, cependant, assez effacé dans l'épopée homérique : ce ne sont plus les grandes déesses mères qui font la loi, mais des divinités masculines ou quasiment masculines (Zeus, Apollon, Athéna).
-
GLANUM
- Écrit par Gilbert-Charles PICARD
- 3 393 mots
Le dieu de cette source était appelé Glan ou Glanis par les Ligures qui lui élevèrent une niche et un autel qui porte une dédicace aux « Glaniques », les déesses-mères et au dieu Glan. C'est au iie siècle avant J.-C. que Glanum se développe : habitat et monuments. Les Glaniques constituent une communauté souveraine qui frappe monnaie mais l'influence de Marseille est très forte.
-
GRANDE MÈRE DES DIEUX
- Écrit par Richard GOULET
- 4 359 mots
On trouve des déesses mères dans presque toutes les religions de l'Antiquité, mais on ne doit pas confondre ces divinités, qui n'étaient d'ordinaire que des déesses de la fertilité et de la reproduction, avec la Grande Mère des dieux, que l'on regardait comme la dispensatrice de la vie.
-
MYTHOLOGIES Dieux et déesses
- Écrit par Mircea ELIADE
- 43 811 mots
- 5 médias
Mais déjà à l'époque aurignacienne le culte des « déesses mères » se fait jour. En effet, de nombreuses statuettes féminines ont été découvertes dans les sites de la dernière période glaciaire, sur un territoire immense : du sud-ouest de la France jusqu'à Malte ou au bord du lac Baïkal (Sibérie), et du nord de l'Italie jusqu'au Rhin. Il s'agit de statuettes de femmes de 5 à 25 cm, sculptées en pierre, en or ou en ivoire.