Défécation
- Nom féminin singulier
Définition
- opération d'évacuation des impuretés d'un liquide
- en médecine, fait de déféquer, d'expulser les matières fécales
"défécation" dans l'encyclopédie
-
DÉFÉCATION
- Écrit par Georges TORRIS
- 2 455 mots
Expulsion des matières fécales, la défécation résulte de l'invagination du sigmoïde contenant les matières dans le rectum, temps inconscient, puis, à la suite du besoin, de la contraction des muscles abdominaux et du releveur de l'anus, coordonnée au relâchement du sphincter anal. Ce mécanisme fort complexe relève du système nerveux autonome, du système nerveux central et, partiellement, de la volonté.
-
OUABAÏNE
- Écrit par Philippe COURRIÈRE
- 2 457 mots
Pour l'extraire, on débite le bois de l'ouabaïo en petits copeaux qu'on épuise par de l'eau chaude ; on réalise une défécation à l'acétate neutre de plomb qu'on élimine par l'acide sulfurique ; après filtration, on traite par l'alcool à l'ébullition ; on évapore et on obtient des cristaux (3 g pour 1 kg de bois). À partir du Strophantus, on pulvérise les graines, on épuise à l'alcool que l'on élimine ensuite par distillation sous vide, on traite le résidu par l'eau et on évapore à sec.
-
LYSOSOMES
- Écrit par Christian de DUVE
- 11 265 mots
- 1 média
Chez beaucoup de protozoaires, les résidus incapables de quitter les lysosomes de cette manière sont rejetés en bloc dans le milieu extérieur par un phénomène d' exocytose (défécation cellulaire). La plupart des cellules des animaux supérieurs sont incapables de défécation et les résidus indigestes s'accumulent dans leurs lysosomes ; ce qui explique l'aspect polymorphe du contenu de ceux-ci.
-
LA RUELLE BLEUE (G. Bonaviri)
- Écrit par Philippe DI MEO
- 4 365 mots
Dès lors un théâtre de la mémoire s'organise autour de quelques grandes scènes : masturbation collective des petits garçons avec des pierres plates assimilées au feu, longue scène de défécation collective, vente des cheveux des villageoises, confection de sucreries à partir des fruits des caroubiers ; fabrication et représentation de marionnettes siciliennes ; célébration de la vulve de l'ânesse Ririri, traditionnel lavage du placenta, évocation de Ciccio Pisciacane, un original aimant à uriner sur les chiens, sinistre ravin où sont précipités les objets touchés par les tuberculeux.
-
KANE SARAH (1971-1999)
- Écrit par Elisabeth ANGEL-PEREZ
- 4 862 mots
Avec Phaedra's Love, d'après Sénèque, les mots manquent, l'excrétion se fait expression : la défécation, les larmes (habituellement plus rattachées au baptême qu'à la souillure), le sperme, les menstrues, le vomi mettent en scène un corps aphasique, qui ne maîtrise plus ses propres frontières. Après Cleansed, dont la cruauté n'est pas sans rappeler celle de tragédies comme Titus Andronicus, Sarah Kane cesse de construire ses pièces autour d'une intrigue.