Défaire
- Verbe à l'infinitif
Définition
- ramener une chose qui était construite à ses éléments constitutifs de départ
- dénouer
- modifier un ordre
- faire subir une déroute, une défaite
A la forme pronominale
- cesser d'être assemblé
A la forme pronominale
- se débarrasser de quelqu'un ou de quelque chose
"défaire" dans l'encyclopédie
-
CLASSES SOCIALES Vue d'ensemble
- Écrit par Gérard MAUGER
- 5 574 mots
- 1 média
– dont la construction (théorique et pratique) contribue également à défaire les classes sociales. La même démarche renforce aujourd'hui les divisions internes aux classes populaires en les « spatialisant » (ouvriers „pavillonnaires“ / ouvriers de „cités“) et / ou en les radicalisant (Français „d'origine“ / „minorités visibles“).
-
CHARLES MARTEL (688 env.-741)
- Écrit par Robert FOLZ
- 1 874 mots
- 1 média
Au bout de six ans, Charles Martel réussit à défaire ses adversaires et à s'imposer avec les titres de maire du palais, duc et prince des Francs, aux côtés du roi mérovingien Thierry IV. Son action se résume dans la reconquête du royaume où l'autorité franque ne subsistait guère qu'en Neustrie et en Austrasie, les autres régions s'étant émancipées à peu près complètement depuis la fin du viie siècle.
-
PHILIPPE II AUGUSTE (1165-1223) roi de France (1180-1223)
- Écrit par Michel SOT
- 5 502 mots
- 1 média
Mais il entre bientôt en conflit avec le comte de Flandre, oncle de sa femme, et une grande coalition féodale est nouée : le roi parvient à la défaire (traité de Boves, 1185), ce qui lui vaut de rattacher à la couronne les comtés d'Amiens, de Montdidier et les châtellenies de Roye et de Thourotte. La grande entreprise du règne fut l'abaissement des Plantagenêts.
-
CÔTES DE FER
- Écrit par Roland MARX
- 1 825 mots
Surnom donné, semblerait-il, par le prince Rupert aux cavaliers de Cromwell qui venaient de le défaire à la bataille de Marston Moor en 1644. Les Côtes de fer trouvent leur origine dans le recrutement, en 1643, par Cromwell d'une force de cavalerie de l'Association orientale des comtés de Norfolk, Suffolk, Essex, Cambridge et Hertford ; cette force, mise à la disposition du Parlement, constituera la première forme de l'armée nouveau modèle (New Model Army).
-
VILLÈLE JEAN-BAPTISTE GUILLAUME JOSEPH comte de (1773-1854)
- Écrit par Guillaume de BERTHIER DE SAUVIGNY
- 1 970 mots
À la fin de 1827, il tente de consolider son parti en recourant à des élections anticipées ; leur échec oblige Charles X à se défaire de lui et Villèle, promu pair de France, se retire définitivement de la politique.