Défausser
- Verbe à l'infinitif
Définition
- en technologie, redresser une pièce faussée
A la forme pronominale
- dans les jeux, jouer une carte d'une autre couleur que celle demandée
- par extension, se débarrasser d'une responsabilité sur un inférieur
"défausser" dans l'encyclopédie
-
BRIDGE
- Écrit par Thierry DEPAULIS
- 10 857 mots
- 1 média
Le bridge est un jeu de levées pour les levées avec atout : à chaque coup, les joueurs sont invités à mettre une carte sur la table qui corresponde à la couleur demandée ; en cas de manque, un joueur peut couper, c'est-à-dire jouer atout, ou « défausser », s'il le préfère, une petite carte d'une autre couleur. Il est interdit de couper ou défausser si l'on a de la couleur demandée.
-
TŌKYŌ PROCÈS DE
- Écrit par Éric SEIZELET
- 6 030 mots
L'opinion publique japonaise eut tôt fait de se défausser sur les condamnés pour éviter une introspection douloureuse et l'expérience unique du bombardement atomique de Hiroshima et de Nagasaki acheva d'occulter en grande partie la conscience collective : d'agresseur, le Japon devenait victime. Enfin, les contraintes du régime d'administration indirecte puis le basculement de la politique américaine à la fin des années 1940 amenèrent Washington à circonscrire la question des criminels de guerre et le champ de l'épuration, de telle sorte que la continuité du personnel et des structures gouvernementales fut plus forte au Japon qu'en Italie ou en Allemagne.
-
CANADA (R. Ford) Fiche de lecture
- Écrit par Liliane KERJAN
- 6 560 mots
- 1 média
Avec le temps, Dell va faire « la part des choses parmi les bons conseils reçus: pratiquer la générosité, savoir durer, savoir accepter, se défausser, laisser le monde venir à soi – de tout ce bois, le feu d’une vie ». Pourquoi le Canada ? Parce que, selon Ford, c’est le pays civilisé de la consolation et de l’apaisement, exempt de la fureur et de la folie des États-Unis, et que le but ultime de chacun est de trouver sa place dans un univers de tolérance et de beauté.
-
LYSSENKO (AFFAIRE)
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 18 770 mots
- 5 médias
Lyssenko fut-il simplement un pantin mégalomane entre les mains de Staline et de Jdanov pour la mise au pas des intellectuels et pour se défausser d'une production agricole catastrophique ? Sans doute pas. Lyssenko a eu la main sur des pans entiers de l'agriculture soviétique. Les opérateurs locaux l'ont accepté et ont également su protester quand les décisions appliquées (vernalisation, plantation d'arbres en nids, semis sans labourage, etc.