Défavorable
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- hostile, non favorable
- inquiétant, pouvant avoir de fâcheuses conséquences
"défavorable" dans l'encyclopédie
-
GASTEIN CONVENTION DE (1865)
- Écrit par Georges-Henri SOUTOU
- 1 016 mots
Le règlement de Gastein (le Lauenburg restait attribué à la Prusse, avec Kiel, le Schleswig administré par elle, et le Holstein par l'Autriche), par-delà le problème local, intéressait la question de l'unité allemande : la Prusse en prendrait-elle la tête, seule, ou l'Autriche et la Prusse assureraient-elles ensemble la direction d'une grande Allemagne ? L'accord de Gastein, en fait défavorable à l'Autriche, était-il une dernière tentative de la part de Bismarck pour éviter le conflit avec Vienne ou une simple étape, qui avait l'avantage de déconsidérer l'Autriche vis-à-vis des petites puissances allemandes en prouvant son égoïsme ?
-
HAMMOURABI, en bref
- Écrit par Jean-Claude MARGUERON
- 1 065 mots
- 1 média
Lors de l'arrivée au pouvoir de Hammourabi (— 1792-— 1750), Babylone n'est qu'une principauté de très moyenne importance, dans une position plutôt défavorable au cœur d'une Mésopotamie déchirée par d'âpres ambitions dominatrices. Mais, grâce à une politique visant systématiquement à structurer la Babylonie autour de sa capitale et à renforcer sa puissance économique, par un habile jeu d'alliances et par une division des adversaires, Hammourabi réussit à mettre la main en deux temps sur la Mésopotamie méridionale, puis il défait coup sur coup le royaume d'Eshnunna, son voisin du Nord-Est et puissant intermédiaire avec l'Iran, et le royaume de Mari qui bloquait toute expansion vers la Syrie du Nord et du Nord-Ouest.
-
GROUPES DE GALOIS
- Écrit par Bernard PIRE
- 977 mots
L'unique mémoire d'Évariste Galois (1811-1832), Sur les conditions de résolubilité des équations par radicaux, présenté à l'Académie des sciences en 1831, reçut un avis défavorable de son rapporteur Siméon-Denis Poisson ; pourtant, l'importance de ce travail dans le développement de la théorie des groupes est maintenant universellement reconnue. Galois montrait l'intérêt d'associer à chaque équation d'un certain type un groupe de substitutions portant sur l'ensemble des racines de cette équation.
-
MÉSOPHYTES
- Écrit par Jacques DAUTA
- 1 047 mots
Les mésophytes, dans nos climats à saison froide (où l'eau du sol est souvent gelée, et l'eau des plantes peu mobile à cause du métabolisme ralenti par le froid), ou bien dans des climats à saison sèche, ont leurs feuilles caduques pendant cette saison défavorable, c'est-à-dire qu'elles s'y comportent alors un peu en xérophytes, tandis qu'elles fonctionnent plutôt comme hygrophytes en saison favorable.
-
PROHIBITION DES CULTES PAÏENS
- Écrit par Jean-Urbain COMBY
- 1 141 mots
- 1 média
Au fur et à mesure que le christianisme devient majoritaire dans les villes, la législation devient de plus en plus défavorable aux anciennes religions dont les tenants sont qualifiés de païens (pagani, habitants des campagnes restés fidèles aux religions traditionnelles). Les empereurs, soucieux de l'unité religieuse de l'Empire, interdisent peu à peu les manifestations des cultes païens : magie, haruspicine, sacrifices ; les temples sont fermés.