Défavorisé
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- désavantagé, ne bénéficiant pas de conditions normales
Forme dérivée du verbe « défavoriser »
"défavorisé" dans l'encyclopédie
-
CONSTANTIN II dit LE JEUNE (316-340)
- Écrit par Joël SCHMIDT
- 1 247 mots
Proclamé auguste à la mort de Constantin le Grand, en même temps que Constance II et Constant Ier par le Sénat de Rome, Constantin II s'estime défavorisé dans le partage de l'Empire par rapport à ses frères et notamment à Constant Ier, auquel il cherche querelle pour tenter de s'emparer de l'Italie et de Rome dont le prestige est encore immense. Attiré dans une embuscade près d'Aquilée, il est tué par Constant Ier qui s'empare de ses territoires en Occident et réalise ainsi pour son propre compte le projet de son frère défunt.
-
THÉORIE DE LA JUSTICE, John Rawls Fiche de lecture
- Écrit par Samuel FEREY
- 6 907 mots
- 1 média
Dès lors, et conformément à la solution du maximin en théorie des jeux, chaque individu, craignant d'être dans la pire situation sociale, choisira la société qui maximise le sort du plus défavorisé. La deuxième partie de l'ouvrage décrit les institutions propres à incarner les principes de justice impartialement choisis et montre qu'ils sont le plus souvent en accord avec nos convictions morales intuitives.
-
CLARK LARRY (1943- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 480 mots
- 1 média
De sa rencontre avec Jonathan Velasquez, un jeune skateboarder d'un quartier défavorisé de Los Angeles, Larry Clark tire les films Wassup Rockers (2006) et Jonathan (2013), qui accompagnent ses acteurs dans leur passage de l’enfance à l’âge adulte. Les rétrospectives des œuvres de Larry Clark Punk Picasso (2003) à la galerie Luhring Augustine, à New York, et Kiss the past hello (2010) au musée d’Art moderne de la Ville de Paris présentent les photographies et les documents de ses thèmes de prédilection.
-
FELA FELA RANSOME-KUTI, dit (1938-1997)
- Écrit par Bernard NANTET
- 3 405 mots
Et c'est pour renouer avec les mêmes traditions qu'il a été inhumé, le 11août 1997, dans sa concession, en plein quartier défavorisé d'Ikeja, à Lagos.
-
CHRISTIANISME SOCIAL ANGLAIS
- Écrit par Roland MARX
- 3 734 mots
Les racines historiques du christianisme social anglais plongent loin dans le passé : à la fin du Moyen Âge, les lollards ont proclamé la vocation fraternelle de l'Église ; au xviie siècle, au temps de la première révolution, des sectes, en particulier les diggers de Gerrard Winstanley, ont combattu au nom de leur foi chrétienne en faveur de grandioses réformes agraires ; les méthodistes du xviiie siècle ont allié à la mission évangélique en milieu défavorisé l'aide charitable ainsi que l'établissement d'écoles.