Défectuosité
- Nom féminin singulier
Définition
- imperfection, caractère de ce qui est défectueux, de ce qui présente des défauts
"défectuosité" dans l'encyclopédie
-
BLALOCK ALFRED (1899-1964)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 254 mots
En collaboration avec Helen Tanssig Blalock réalisa l'anastomose artère pulmonaire sous-clavière grâce à laquelle la défectuosité congénitale responsable du syndrome des enfants bleus put être corrigée, rendant ainsi normale la vie de ces enfants. La première de ces interventions eut lieu en 1944.
-
MITOSE
- Écrit par Nina FAVARD
- 35 867 mots
- 5 médias
Les expériences de Paul Nurse étendirent ce résultat à une autre espèce de levure et montrèrent que la défectuosité génétique des mutants empêchait le fonctionnement d'enzymes dites CDK, c'est-à-dire cycline-dépendantes kinases. Les cyclines doivent en effet être jumelées avec la cdc (une phosphatase) pour que la mitose puisse se dérouler. Le complexe cycline-cdc est aussi l'agent qui déclenche le processus de la segmentation de l'œuf des batraciens, d'après les travaux de Smith et Ecker (1969).
-
CATASTROPHES
- Écrit par Yves GAUTIER
- 40 542 mots
- 3 médias
La commission présidentielle chargée d'enquêter mettra en évidence une défectuosité de joints d'étanchéité à basse température et dénoncera la responsabilité des dirigeants de la N.A.S.A., avertis pourtant du problème des joints mais grisés par une série de missions réussies, et la société Morton-Thiokol Inc., pour ne pas avoir écouté ses propres ingénieurs malgré leurs avertissements.