Défendable
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- pouvant être défendu, pouvant être soutenu
"défendable" dans l'encyclopédie
-
NUMEN
- Écrit par Jean-Paul BRISSON
- 1 430 mots
Cette thèse n'est guère défendable. D'une part, numen n'est jamais employé absolument, mais toujours en rapport avec l'action d'un dieu : on parle du numen de Jupiter ou de Junon, à la rigueur du numen divin en général. Le mot apparaît dans son usage comme notant un attribut déterminant de tout personnage divin. D'autre part, les documents les plus archaïques sur la religion romaine permettent de distinguer, déjà à très haute époque, un panthéon très élaboré et hérité d'un lointain passé indo-européen.
-
RAWLS JOHN (1921-2002)
- Écrit par Catherine AUDARD
- 4 744 mots
- 1 média
Dans cette quête, l'influence décisive va être celle de l'économie du bien-être ou économie normative (welfare economics), selon laquelle seule une redistribution « rationnelle », c'est-à-dire qui a pour conséquence d'augmenter le bien-être de tous, est moralement défendable ou juste. Rawls va donc construire une théorie de la justice en réaction à cette idée, en évitant certains aspects inacceptables de l'utilitarisme, en particulier l'idée qu'il puisse être légitime de sacrifier ou de réduire les droits fondamentaux si, par là, on augmente le bien-être général.
-
DOMINION
- Écrit par Roland MARX
- 5 285 mots
La fiction de leur dépendance n'est plus défendable. En 1926, une Conférence impériale en prend déjà acte et, après celle de 1930, le statut de Westminster crée un Commonwealth britannique des Nations qui s'inspire largement du rapport Balfour de 1926 : les dominions y sont définis, à égalité avec le Royaume-Uni, comme des « communautés autonomes dans le sein de l'Empire britannique, en aucun point subordonnées l'une à l'autre sous quelque aspect de leurs affaires intérieures ou extérieures, bien qu'unies par une commune allégeance à la Couronne ».
-
BOAS FRANZ (1858-1942)
- Écrit par Philippe LUCAS
- 6 498 mots
Certes, il ne remet pas en cause les principes du progrès ni même directement le principe de l'évolution comme développement historique, mais le schéma général, trop simpliste à ses yeux, de l'évolutionnisme culturel et principalement celui de Morgan : « Alors que le schéma général de l'évolution n'est plus défendable, le problème du progrès demeure.
-
STRUCTURALISME, mathématique
- Écrit par Jean-Paul DELAHAYE
- 9 298 mots
» n'est pas défendable, pas plus qu'un réalisme numérique qui affirmerait « les entiers existent et les nombres rationnels sont des classes d'équivalence de nombres entiers ». Cette mise en demeure, exprimée par l'article de Benacerraf, de ne pas prendre à la lettre les constructions que les mathématiciens proposent par commodité et sans avoir l'illusion de dévoiler la nature ultime des objets mathématiques, a été le point de départ d'une série de positions qualifiées de structuralistes en philosophie des mathématiques.