Défendu
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- interdit, qui ne doit pas être transgressé
Forme dérivée du verbe « défendre »
"défendu" dans l'encyclopédie
-
BĀNYĀS
- Écrit par Jean-Marc PROST-TOURNIER
- 684 mots
- 1 média
Les croisés s'établirent à Bānyās en 1098 et construisirent à proximité, sur un éperon rocheux qui domine la mer, le formidable château de Mārkāb (Margat), défendu par les Templiers jusqu'en 1285. Ce château reste, avec le krak des Chevaliers, un des plus beaux témoignages de l'art militaire de l'époque franque. Bānyās n'était plus qu'un gros village lorsqu'il est devenu en 1952 le second « terminal » du pipeline de l'Irak Petroleum Company (I.
-
ALVAREZ ET L'EXTINCTION DES DINOSAURES
- Écrit par Eric BUFFETAUT
- 996 mots
Le rôle important des événements catastrophiques dans l'histoire de la Terre et des êtres vivants, vivement défendu par Georges Cuvier au début du xixe siècle et occulté depuis, est réaffirmé.
-
AVITAMINOSES
- Écrit par Marc PASCAUD
- 1 159 mots
Eijkmann a ainsi démontré expérimentalement qu’à côté du rôle nocif de germes « microbiens » défendu par Louis Pasteur, pouvaient exister des maladies provoquées par le manque de facteurs nutritionnels indispensables : F. G. Hopkins les qualifia de « facteurs accessoires de croissance » mais C. Funk, après avoir isolé le facteur antibéribérique en 1910, nomma « vitamine » cette molécule anticarentielle (vitamine B).
-
SIXTE IV, FRANCESCO DELLA ROVERE (1414-1484) pape (1471-1484)
- Écrit par André DUVAL
- 1 130 mots
Il se distingua moins par la croisade qu'il entreprit, avec peu de succès, contre les Turcs que par la persévérance de sa politique en faveur de sa famille religieuse (il accrut les privilèges des ordres mendiants et soutint le culte de l'Immaculée Conception défendu par les Frères mineurs) et surtout au profit de sa famille personnelle, dont il assura la fortune.
-
THÉÂTRE DE POMPÉE (Rome)
- Écrit par Gilles SAURON
- 1 126 mots
- 1 média
Les monuments construits par Pompée incarnent ainsi la dégradation du système politique oligarchique, défendu par le Sénat, qui avait caractérisé pendant plus de quatre siècles la politique romaine.