Défenestration
- Nom féminin singulier
Définition
- fait de jeter une personne par la fenêtre (l'Académie accepte aussi "défénestration")
"défenestration" dans l'encyclopédie
-
PRAGUE DÉFENESTRATION DE (1618)
- Écrit par Georges LIVET
- 1 086 mots
Incident localisé, spectaculaire, violent, la défenestration de Prague fut la cause immédiate de la guerre de Trente Ans.
-
MATHIAS (1557-1619) empereur germanique (1612-1619)
- Écrit par Georges LIVET
- 1 365 mots
Les modalités d'application de la Lettre de majesté en Bohême créent des difficultés qui entraînent la Défenestration de Prague. Retiré à Vienne, Mathias lègue avant de mourir sa couronne et ses États à Ferdinand II.
-
VENCESLAS (1361-1419) roi de Bohême sous le nom de VENCESLAS IV (1363-1419) et empereur germanique (1378-1400)
- Écrit par Anne BEN KHEMIS
- 2 939 mots
En juillet 1419, après la défenestration de quelques magistrats de la ville de Prague du haut du palais royal du Hradčany, Venceslas meurt d'une crise d'apoplexie. Il laisse le souvenir d'un roi buveur et débauché, de peu d'envergure, mais sans doute fallait-il en ces temps troublés une volonté exceptionnelle ou une grande ambition pour dominer les événements : son frère Sigismond, doué d'une volonté peut-être plus ferme et d'une ambition à coup sûr plus dévorante, ne réussira guère mieux que lui en fin de compte.
-
HRADČANY, quartier de Prague
- Écrit par Victor-Lucien TAPIÉ
- 3 816 mots
La tradition ne fut reprise qu'après la crise hussite, par le roi Vladislas Jagellon qui fit élever, dans un style flamboyant mêlé d'éléments Renaissance (architecte Benoit Rejt), le beau palais dont subsistent la salle Vladislas (où, plus tard, furent élus ou confirmés les rois de Bohême), les escaliers monumentaux, la salle de la Diète et la chancellerie (lieu de la défenestration de 1618).
-
MES PROVINCIALES (J.-P. Civeyrac)
- Écrit par René PRÉDAL
- 6 067 mots
Accompagné de l’adagietto de la Cinquième Symphonie de Mahler suggérant la quête (impossible ?) de la beauté absolue, le lent travelling avant qui s’amorce ne peut alors qu’évoquer pour lui et le spectateur la défenestration de Mathias. Civeyrac pratique un cinéma de moraliste et d’esthète, juste, pudique, délicat. Il touche avec grâce en évitant toute surcharge émotive à laquelle est préférée la brûlure invisible du feu intérieur.