Défense
Issu de la forme : défense
- Nom féminin singulier
Définition
- dent longue et pointue de certains mammifères comme le morse ou l'éléphant
- fait de défendre, de protéger
- action faite pour se protéger
- ensemble des moyens mis en œuvre pour défendre quelqu'un ou pour se défendre contre une accusation
- action de soutenir quelque chose ou quelqu'un
- ce qui permet de se protéger d'une agression, d'un ennemi
- en sports, technique de défense, action de défendre
- en sports, ensemble des joueurs chargés de protéger le but
- interdiction
- en médecine, réaction de l'organisme destinée à se protéger face à un virus, un microbe
- en psychologie, ensemble des mécanismes psychologiques de refoulement face à une situation difficile à supporter
"défense" dans l'encyclopédie
-
DÉFENSE MÉCANISMES DE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 3 641 mots
- 1 média
La défense hystérique pour laquelle une certaine aptitude est nécessaire consiste alors en une conversion de l'émoi en innervation somatique. » En 1915, par « mécanisme de défense » Freud désigne l'ensemble du processus de défense qui caractérise une névrose particulière ; il se sert aussi de l'expression pour caractériser l'utilisation défensive de certains processus psychiques tels que le refoulement, le retournement sur soi, le renversement dans le contraire.
-
DÉFENSE, psychanalyse
- Écrit par Odile BOMBARDE
- 7 124 mots
Le terme « défense » apparaît dès l'Esquisse pour une psychologie scientifique de Sigmund Freud (1895). Il comporte une dimension stratégique, implique l'idée de réaction à une agression et témoigne du lien constant établi entre clinique et théorie. Dans la compréhension de l'hystérie de la névrose obsessionnelle et de la paranoïa (Études sur l'hystérie, 1895 ; « Les psychonévroses de défense », 1894 et « Nouvelles remarques sur les psychonévroses de défense », 1896), la défense équivaut à ce qui deviendra le refoulement d'« expériences et de sensations sexuelles » « inconciliables » : lorsque la censure est allégée, « les malades se souviennent avec toute la précision souhaitable de leurs efforts de défense, de leur intention d'écarter la chose, de ne pas y penser, de la réprimer ».
-
LÉGITIME DÉFENSE
- Écrit par Jacqueline BARBIN
- 3 048 mots
- 1 média
En droit international, il y a également légitime défense lorsque, en réaction contre une action de force illicite accomplie ou tolérée, l'État attaqué riposte par une action immédiate et spontanée. Par une telle action, dite d'exception de légitime défense, un État se protège lui-même, ainsi que son territoire, sa sécurité ou sa tranquillité. Différentes actions, à caractère préventif et/ou répressif, peuvent aussi être présentées comme dictées par des impératifs de légitime défense.
-
DÉCOUVERTE DES DÉFENSES IMMUNITAIRES DES INSECTES
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 3 625 mots
Les deux systèmes, inné et induit, phagocytes et anticorps, coopèrent à la défense de l’organisme. Metchnikov et Ehrlich reçoivent ensemble le prix Nobel de physiologie ou de médecine en 1908. De longue date, on savait les insectes particulièrement résistants aux bactéries. Dans la logique des travaux de Metchnikov, on pensait en général que cette capacité était due à l’activité spontanée des cellules phagocytaires abondantes chez les insectes et circulant dans leur hémolymphe.
-
PENTAGONE
- Écrit par André DUMOULIN
- 3 324 mots
sont consacrés à la défense. Après les troubles politiques consécutifs à la guerre du Vietnam et la mise en évidence des énormes gaspillages et dépassements des coûts prévisionnels (programmes aéronautiques F-111 et Galaxy), avec la tendance à faire de la stratégie opérationnelle à partir de programmations et simulations informatiques fortement éloignées du réel, le Pentagone subit progressivement une perte d'influence, même si le corporatisme des différentes armes eut raison de bien des réformes imaginées par certains secrétaires à la Défense.