Défenseur
- Nom masculin singulier
Définition
- celui qui défend un tiers ou un lieu contre des attaques
- celui qui se défend
- celui qui défend un accusé dans une procédure judiciaire
- celui qui défend une idée, une cause
- celui qui défend un but, dans une équipe sportive
"défenseur" dans l'encyclopédie
-
DÉFENSEUR DES DROITS, France
- Écrit par Tatiana GRÜNDLER
- 9 940 mots
- 3 médias
Le Défenseur des droits est une institution introduite dans la Constitution de la Ve République en 2008. Il a pour fonctions de défendre les droits et les libertés des individus, et de promouvoir l’égalité. L’expression « Défenseur des droits » désigne aussi bien l’institution que la personne qui la préside. Le mandat a été successivement occupé par Dominique Baudis (2011-2014) et Jacques Toubon (2014-2020).
-
CORRECTIONNEL TRIBUNAL
- Écrit par Joël GREGOGNA
- 6 083 mots
Le défenseur de la partie civile plaide ; puis c'est le tour du prévenu ou de son défenseur. En effet, si le prévenu a la possibilité de se défendre seul, il a aussi la faculté de se faire assister par un défenseur. S'il n'a pas fait choix d'un défenseur avant l'audience et s'il demande à être assisté, le président en commet un d'office. Le défenseur ne peut être choisi ou désigné que parmi les avocats inscrits à un barreau.
-
ORR BOBBY (1948- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 668 mots
, Bobby Orr reçoit plus d'une quinzaine de récompenses majeures, dont le trophée Norris sacrant le meilleur défenseur de l'année à huit reprises (de 1968 à 1975). Il établit ainsi plusieurs records du meilleur défenseur de la saison pour ce qui concerne le nombre de buts (46), d'assistances (102) et de points (139). Il décroche le trophée Art Ross en 1970 et en 1975, reçoit trois fois consécutivement le trophée Hart récompensant le M.
-
LIDSTROM NICKLAS (1970- )
- Écrit par Amy TIKKANEN et Encyclopædia Universalis
- 3 501 mots
L'année suivante, l'équipe conserve son titre, et Nicklas Lidstrom est sacré meilleur défenseur pour ce qui concerne le nombre de points inscrits (buts + « assistances », c'est-à-dire passes décisives). Le Suédois obtient son premier trophée James Norris, lequel récompense le meilleur défenseur de la ligue, en 2001. Au terme de la saison suivante, les Detroit Red Wings battent en finale les Carolina Hurricanes, et Lidstrom gagne de nouveau la Coupe Stanley.
-
TOUBON JACQUES (1941- )
- Écrit par Bruno DIVE et Encyclopædia Universalis
- 6 672 mots
- 1 média
Haut fonctionnaire et homme politique français, Jacques Toubon a été l’une des principales figures de la droite gaulliste française, avant d’exercer le mandat de Défenseur des droits de 2014 à 2020, institution à laquelle il a donné une envergure nouvelle par des prises de position sans concession. Jacques Toubon a quitté le 17 juillet 2020 cette fonction de Défenseur des droits, au terme d’un mandat où son action et ses déclarations ont autant surpris ses amis que ses anciens adversaires politiques.