Défensif
- Adjectif masculin singulier
Définition
- (en langage recherché) servant à défendre, à protéger
"défensif" dans l'encyclopédie
-
MUSARNA, site archéologique
- Écrit par Henri BROISE et Vincent JOLIVET
- 5 359 mots
- 1 média
Un système défensif complexe protégeait efficacement l'habitat. Vers l'ouest, le plateau était isolé par une falaise de plus de 30 mètres de hauteur, longée par un simple mur défensif percé d'une poterne. Vers l'est, où cette protection naturelle n'existait pas, les aménageurs du site ont implanté une double enceinte, d'un type qui est documenté ici pour la première fois en Étrurie : le tuf a d'abord été retaillé sur une hauteur de 5 mètres, et un mur d'une largeur de 4 mètres, renforcé par une levée de terre de 12 mètres de largeur, a été construit au-dessus ; en avant de ce dispositif, qui devait comporter trois portes, tout ce côté du site est protégé par un fossé large de 16 mètres pour une profondeur de plus de 6 mètres, lui-même longé, dans sa partie interne, par un mur défensif.
-
SÉRÉ DE RIVIÈRES RAYMOND (1815-1895)
- Écrit par Catherine BRISAC
- 877 mots
Le développement de l'artillerie rayée l'oblige à entreprendre la modernisation du système défensif français avant 1870. Pendant la guerre de 1870, il est chargé de l'armée de l'Est et, après la défaite, de rendre la frontière moins vulnérable en créant deux rideaux défensifs composé chacun d'une ligne de forts renforcés en avant et en arrière par des forts isolés destinés à garantir l'utilisation des principales voies ferrées.
-
RÈGNE D'AURÉLIEN
- Écrit par Antony HOSTEIN
- 1 099 mots
Il évacua d'abord la Dacie (Roumanie actuelle) et renforça le système défensif danubien. En 272, il reprit les provinces orientales contrôlées par la reine Zénobie de Palmyre et pacifia l'Égypte. L'année suivante, il battit les troupes de l'usurpateur gaulois Tétricus, réintégrant ainsi les provinces d'Occident. En 274, Aurélien, autoproclamé à juste titre « restaurateur de l'Empire », célébra un triomphe majestueux à Rome protégée derrière ses nouvelles murailles.
-
ERRARD DE BAR-LE-DUC JEAN (1554-1610)
- Écrit par Catherine BRISAC
- 1 162 mots
Le principal inconvénient de ce système défensif est d'avoir des bastions dont le plan à angles trop aigus ne présente pas toutes les garanties de sécurité pour les assiégés. En revanche, les bastions, très développés, suffisamment éloignés les uns des autres pour la ligne de défense sont, comme pour les courtines, relativement élevés (20 m environ) et donc difficiles à escalader.
-
COEHORN MENNO VAN baron (1641-1704)
- Écrit par Catherine BRISAC
- 1 045 mots
Plus encore que Vauban, il préconise l'emploi de l'eau comme moyen défensif, ceignant toute place de deux enceintes, l'une remplie d'eau, l'autre à sec et fort large. La reprise des hostilités en 1688 le ramène à la conduite des sièges, notamment à ceux de Namur (1692 et 1695). Après le traité de Ryswick, il entreprend, en tant que lieutenant général des armées, la rénovation des places de Groningue, Nimègue, Berg-op-Zoom.