Défensive
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- servant à défendre, à protéger
Employé comme nom
- en psychologie, comportement de défense d'une personne ou d'un groupe
"défensive" dans l'encyclopédie
-
CRÉATION DE L'O.T.A.N.
- Écrit par Sylvain VENAYRE
- 1 099 mots
- 1 média
S et ses alliés – lesquels réagissent d'ailleurs, en 1955, en concluant une alliance militaire défensive du même type, le pacte de Varsovie.
-
SCHARNHORST GERHARDT JOHANN DAVID VON (1755-1813)
- Écrit par Louis DUPEUX
- 2 011 mots
Sur le plan de la théorie militaire, Scharnhorst est hostile à l'esprit généralisateur du siècle des Lumières : il développe l'étude des cas concrets et souligne l'importance du chef ; il développe méthodiquement l'esprit d'initiative à tous les niveaux et insiste sur la nécessité de l'offensive, dont il inclut l'esprit dans la défensive elle-même (notion de bataille défensive-offensive).
-
JAÏRZINHO VENTURA FILHO JAÏR dit (1944- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 574 mots
En 1974, lors de la Coupe du monde en Allemagne, il ne peut exprimer son talent dans une équipe du Brésil trop défensive. Jaïrzinho compte 87 sélections en équipe nationale.
-
DÉCOUVERTE DES DÉFENSES IMMUNITAIRES DES INSECTES
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 3 625 mots
Ce phénomène, la phagocytose, est universel ; c’est une réponse défensive spontanée, innée. À partir de 1890, Paul Ehrlich et Émile Roux démontrent chacun l’existence d’une réponse également défensive, induite par l’objet étranger et spécifique de ce dernier. Les molécules qui interviennent circulent dans le sang ; Ehrlich les nomme « anticorps » en 1897.
-
PACTE DE VARSOVIE, en bref
- Écrit par Vincent GOURDON
- 1 199 mots
- 1 média
Désireux de réagir à l'entrée de la République fédérale d'Allemagne dans l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (signé le 4 avril 1949), les dirigeants soviétiques mettent en place une alliance militaire défensive avec sept pays (République démocratique allemande, Pologne, Bulgarie, Hongrie, Tchécoslovaquie, Roumanie, Albanie), qui se superpose aux traités d'amitié ou de coopération existant déjà et complète le Conseil d'assistance économique mutuelle (C.