Défiant
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
- manquant de confiance, craignant d'être trompé, méfiant
Forme dérivée du verbe « défier »
"défiant" dans l'encyclopédie
-
SCHIPA TITO (1888-1965)
- Écrit par Jean CABOURG
- 1 026 mots
Schipa restera à jamais un modèle de souplesse et de pertinence musicales, défiant le temps et les modes. Raffaele Attilio Amedeo Schipa, né à Lecce (Pouilles) dans les derniers jours de 1888, mais déclaré à l'état civil le 2 janvier 1889, est mort à New York le 16 décembre 1965.
-
KAPLICKÝ JAN (1937-2009)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 815 mots
L'architecte tchèque Jan Kaplický créa des constructions futuristes inspirées de la nature, défiant certains des principaux fondements de l'architecture moderne. Né le 18 avril 1937 à Prague, Jan Kaplický étudie au collège d'arts appliqués et d'architecture de la capitale tchécoslovaque et fonde une agence d'architecture en 1964. Lorsque l'armée soviétique envahit son pays en 1968, il part pour Londres, où il travaille aux côtés de Richard Rogers et de Renzo Piano sur la conception du Centre Georges-Pompidou, à Paris.
-
TEKIN LATIFÉ (1957- )
- Écrit par Guzine DINO
- 2 129 mots
Et peu à peu, défiant le chaos, un chant s’élèvera, célébrant la volonté d’exister. Dans les romans Les Leçons de nuit (1986), Les Épées de glace (1989) et Chère Défunte (1991), Latifé Tekin semble vouloir se dégager de la marginalité de son écriture.
-
SUNDMAN PER OLOF (1922-1992)
- Écrit par Régis BOYER
- 2 478 mots
), il parvient tout à la fois à diluer le discours dans les considérations adventices et à édifier, à côté de la prétendue réalité, un « fait » littéraire dont le miracle est qu'il conserve un indéniable prestige pour le lecteur tout en défiant les impératifs de l'entendement cartésien : ainsi, il recrée sous la réalité, ou au-delà, un univers où tout est ambigu, mais d'autant plus fascinant, et une vision du monde qui, si elle se solde par un constat d'échec, ouvre parallèlement de belles perspectives à la fantaisie.
-
GUICHARDIN FRANÇOIS (1483-1540), ital. GUICCIARDINI FRANCESCO
- Écrit par Marc LE CANNU
- 2 849 mots
Doué d'une intuition politique pénétrante, ne croyant qu'à la leçon de l'expérience et se défiant des exemples livresques offerts par l'histoire ancienne, Guichardin, contrairement à Alberti ou à Machiavel, dont les options sont pourtant proches des siennes, exprime rarement sa foi en un monde politique idéal et se montre bien peu confiant en la force créatrice de l'homme.